Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
hugues206

hugues206

Tous les commentaires de ce membre (12 publications)
j'ai du mal à comprendre le titre de l'article. Ne serait-ce pas plutot

"Gagner de l'argent n'est pas une question de norme ou de statut"  ?
Bonjour William,

Felicitation pour ce billet plein de sincérité. Je vous ai parfois critiqué pour vos méssages que je trouvais trop conventionnel, trop dans l'air du temps...

Je ne partage pas forcément tous les points de vue de ce billet mais il est sincère et c'est ce que je viens chercher ici.

j'espère que vous continuerez à publier sur ObjectifEco, en particulier à relater vos expériences de l'expatriation.

Hugues.

ps: je pense que les freins à l'enrichissement (economiques ou personnels) sont avant tout en chacun d'entre nous, pas besoin de bouc emissaire. Je partage avec vous l'idée que les Francais préfèrent une cage protectrice, dorée ou pas d'ailleurs, plutôt que la liberté. Mais n'est-ce pas un avantage pour ceux qui osent et savent se faufiler à travers les barreaux ?


Le bitcoin n'est adossé à auncun actif. Sa valeur est fonction de l'offre et la demande. "Surévalué" n'est donc pas la bonne expression, on pourrait plûtôt utilisé "sur-acheté" ou "sur-demandé".

Pour ma part, je pense qu'il est très interessant d'en avoir un tout petit peu (1% de son portefeuille) à titre très spéculatif.
Bonjour William,

Désolé mais cet article me semble baclé. Et quel "gloubi-boulga" !!

- "La France et l’Italie sont 2 économies aux portes de l’asphyxie. Elles montrent d’ailleurs déjà des signes de faiblesses":

Cela fait déjà plusieurs années que La France et l'Italie ne cessent de décrocher. L'expression "déjà des signes de faiblesses" me semble très peu appropriée. L'augmentation du chomage, la chutte continue de la production industrielle, le déficit budgetaire depuis les années 70 et la dette qui s'accroit toujours plus pour approcher les 100% du PIB, tous ces "signes" ne datent pas d'hier !!

- "En choisissant de renoncer à la dévaluation, ces pays ont pioché dans les dépenses publiques pour maintenir la croissance à flot"

Je suppose que vous parlez de "dévaluation monétaire". Je suppose aussi que vous voulez dire que ces pays ont augmenté leur dépenses publiques (le terme "pioché" est étrange, comme si la dépense publique était un "pot").

Le lien entre dévaluation monétaire et croissance est un raccourci très simpliste: comme s'il était suffisant de dévaluer sa monnaie pour maintenir la croissance !! De nombreux exemples dans l'Histoire démontrent le contraire.
Une dévaluation monétaire fait fuir les capitaux et donc ne favorise pas l'investissement, ce qui à terme réduit la compétitivité et donc la croissance !!

- "l’endettement s’est envolé et risque d’augmenter encore si des mesures efficaces ne sont pas prises":
L'endettement va augmenter tant que l'on aura un déficit et personne (hélas) n'envisage d'excedédent. Le "risque" est donc de 100% !!

- "La France et l’Italie sont des nations développées. Personne ne pourrait penser qu’elles s’effondreraient un jour"

Tout système est voué à séfondrer un jour. Rien n'est éternel. Il faut simplement savoir s'adapter. Quand un peuple et/ou ses élites refusent ces adaptations, alors on se rapproche un peu plus du gouffre.

- "Stabiliser la dette signifie augmenter d’avantage le PIB"

Le PIB augmente continnuellement depuis des années (sauf lors des phases de recessions) ce qui n'a pas empécher la dette d'augmenter en parallele. Il n'y a qu'une manière de "stabiliser la dette", c'est de ne plus faire de deficit.

-"La Grèce, l’Espagne, le Portugal ont payé les frais d’un euro trop fort"

Surtout d'une dépense publique et d'un endettement hors norme. Ce aurait été vrai quelle qu'ait été la monnaie de ces pays.
S'ils n'avaient pas été dans l'Euro, ils n'auraient pas pu bénéficier de taux bas et donc il aurait été plus difficile pour eux de s'endetter. Soit, mais je ne pense pas que leur situation serait bien meilleure aujourd'hui .

-"La devise européenne ne permet pas aux nations qui l’ont adopté de gommer les disparités commerciales entre elles"

Ce n'est pas le but d'une monnaie !!

-"Les Etats-Unis sont un modèle de confédération fonctionnant parfaitement."

Puerto-Rico est en faillite. La Californie l'a été aussi.

- "En collectant et en redistribuant les impôts, un gouvernement fédéral peut rééquilibrer les disparités de richesse entre ses Etats"

C'est aussi ce qui se passe en zone Euro: les déficits des pays du Club Med sont couverts par les excédents allemands et finlandais entre autres.

-"Les habitants des zones où l’économie est sinistrée fuient vers d’autres contrées plus attractives, laissant derrière eux des régions au bord de l’implosion, attisant des conflits sociaux"

c'est ce qui se passe aux USA depuis des siècles et dans le monde en general.

-"On constate notamment cela avec les jeunes italiens et espagnols qui émigrent en masse sur le territoire irlandais à la recherche de meilleures perspectives pour leur emploi"

et oui !! En même temps les retraités allemands viennent en masse profiter du soleil espagnol.

-"L’euro tue à petit feu notre douce France"

quelle naiveté de croire qu'il suffirait de suprimer l'Euro pour que la vie soit douce !!

-"La dette, supérieure à 100% du PIB, c’est bien nous qui la paierons au final quand le système financier sautera"
On la paye déjà !!

-"Enfin, l’Europe divise et fracture"
Comme si les nations européennes avaient besoin de l'UE pour se diviser...

Bon je m'arrete là
Hugues





Franchement, c'est n'importe quoi cet article !!

Vous auriez pu commencer par :

"Le RU quitte l'UE et refuse la libre circulation des personnes. Ils renoncent donc à l'accés au marché unique européen (à travers l'UE ou l'EEE). C'est une grave erreur"

et le reste de votre article est valable comme conséquence d'une telle erreur !!

Il ne faut pas quand même pas confondre  causes et conséquences !!

Je ne me fais aucun souci pour le RU connaissant leur pragmatisme: soit ils reviendront sur leur refus de la libre circulation des personnes et auront l'accès au marché unique(par l'EEE), soit ils s'en sortiront autrement en développant leur marché hors Europe.


"C’est au nom de cette logique que le SMIG des années soixante fut unifié et homogénéisé dans le SMIC, assurant ainsi la forte croissance des revenus et de la production":

D'autres pays sans SMIC ont eu aussi une croissance des revenus et de la production...  drôle de logique...

"C’est [la loi travail]  un immense scandale qui appelle une sanction exemplaire": quand Hollande sera battu, ce sera bien sûr à cause de cette loi travail...

Décidemment Mr Sapir aime écrire ou ré-ècrire l'Histoire à sa facon.
il y a une faute d'orthographe dans la video  à 0:06 .
Désolé mais cela m'a piqué les yeux...
superbe texte !! merci.

Je suis en train de franchir le pas: d'ici 15 jours je serais en pre-retraite (52 ans !!) que je négocie depuis Aout dernier (un vrai feuilleton qui mériterait d'être raconté...) . Je renonce à 70% de mon salaire, mais je gagne en liberté: il me reste 30-40 ans avant que la grande faucheuse s'occupe de mon cas, 30-40 ans pendant lesquelles je compte prendre soin de moi ... et de de ceux que j'aime. Dans un premier temps, bye-bye la France (elle m'épuise en ce moment !!), je pars pour un long périple en Amérique Latine.

Mr Dumas

Cet article est consternant: comment osez-vous comparer le sort que vous ont réservé certains controleurs fiscaux à celui des 149 victimes de ce crash ? Quel ego-centrisme!! Croyez-moi, leurs familles et amis aimeraient pouvoir les voir à votre place ce soir !!

Si on pouvait oser une comparaison du comportement suicidaire, fou et ego-centrique de ce co-pilote, c'est avec le votre qu'il faudrait le faire.

Heureusement que vous vous écrivez "sans prétention de vérité" (voir votre profil)...

Salutations

Hugues

 

 

 

Mr Dumas

je suis membre d'ObjectifEco depuis pas mal de temps et je ne suis pas plus anonyme que tous les autres membres. Ma contribution sous forme de commentaires aux articles d'objectifEco a été très modeste jusqu'à présent:

- 1 commentaire pour feliciter un auteur (M. Kaplan)

- 1 commentaire pour corriger 2 erreurs de votre précédent billet

- 1 commentaire exprimant ma consternation à ce billet

 

Je ne pense pas faire partie de "cette cohorte d'anonymes qui se défoulent" et je ne "stigmatise" ni ne "rabaisse" personne.

Merci de vos conseils que je vais m'empresser de suivre, apprendre à lire et essayer d'acquérir les moyens qui me manquent pour parvenir à votre niveau. En effet j'ai beau relire votre comparaison entre vos déboires avec le fisc et la morts de 149 victimes, je reste consterné.

 

Salutations

Hugues

«DébutPrécédent12SuivantFin»