
david
Tous les commentaires de ce membre (530 publications)
DATE STABILISEE : 29 NOVEMBRE 2017
CIBLE STABILISEE : 1228 / 1380 points
(J'ai oublié la fermeture du 1er mai 17 !)= FIN DE LA BULLE 205-2017
Je n'ai pas du tout l'habitude d'étudier les cycles sur la base de dates. Mais voilà ce que ça peut donner

Les projections de dates sur la droite du graphique correspondent tout simplement à des points que je mets en évidence et que j'étudie "classiquement" en fonction de mes modèles TD, et que j'ai tenté de relier à ces cycles basés sur les dates de notre bon vieux calendrier.

Les projections de dates sur la droite du graphique correspondent tout simplement à des points que je mets en évidence et que j'étudie "classiquement" en fonction de mes modèles TD, et que j'ai tenté de relier à ces cycles basés sur les dates de notre bon vieux calendrier.
Sehinz
Je vous remets les deux diapos concernant la correspondance 84 TD


Aujourd'hui, nous soufflons la bougie 1780.
100 jours après le bas du 29 septembre 2014 (1680).
Joyeux anniversaire au Cac
Je vous remets les deux diapos concernant la correspondance 84 TD


Aujourd'hui, nous soufflons la bougie 1780.
100 jours après le bas du 29 septembre 2014 (1680).
Joyeux anniversaire au Cac
J'ai déjà évoqué une date importante dans ma feuille de route : la bougie 1678 soit le 25/09/2015 (commentaire du 14/07/15). J'aimerais évoquer rapidement une autre journée fondamentale : la bougie 1686.
7 OCTOBRE 2015
J'en ai déjà parlé sucintement dans mon commentaire du 24/08/15 sous l'angle d'un point bas. Mais envisageons un instant cette journée comme un point haut...
Bien sûr, vous avez d'emblée remarqué la date anniversaire sur les marchés américains (commentaire sur LES LUSTRES du 07/08/15 11:34) ...
Mais au-delà de cette "coïncidence" et sans chercher d'ailleurs à faire un lien avec ces évènements, la journée du 7 octobre représente une échéance importante sur le CAC "bien français" :
Nous sommes, ce jour-là, à une durée équidistante du top secondaire (15/04/15)(1562) et du bas du 16/10/2014 (1438) : 124 TD de part et d'autre de ce top secondaire (1638 +124 = 1562 + 124 = 1686).
Par rapport au décompte à rebours de l'échéance de décembre 2017, cette bougie est à 552 TD (2238 - 1686); or le top secondaire de la phase 1 de la bulle 3 (02/05/2011) est à 551 TD du rebond de mars 2009 ... et 552 TD du point bas de la bulle 2. Sur la pertinence de de top mineur du 02/05/2011, je renvoie à la fin de mon commentaire du 15/08/15 15:06.
Il y a évidemment d'autres indicateurs, notamment sur la base d'un cycle très LT qui existe depuis mars 1995 ... mais ce serait trop long à expliquer.
Je ne sais pas si on aura un top mineur le 7 octobre ou un autre signal quelconque, mais ...
NE VOUS Y MEPRENEZ PAS ! SI LES INDICES BOURSIERS MONTENT JUSQU'AU 7 OCTOBRE 2015, ALORS ATTENDEZ-VOUS A UN POSSIBLE RETOURNEMENT ...
7 OCTOBRE 2015
J'en ai déjà parlé sucintement dans mon commentaire du 24/08/15 sous l'angle d'un point bas. Mais envisageons un instant cette journée comme un point haut...
Bien sûr, vous avez d'emblée remarqué la date anniversaire sur les marchés américains (commentaire sur LES LUSTRES du 07/08/15 11:34) ...
Mais au-delà de cette "coïncidence" et sans chercher d'ailleurs à faire un lien avec ces évènements, la journée du 7 octobre représente une échéance importante sur le CAC "bien français" :
Nous sommes, ce jour-là, à une durée équidistante du top secondaire (15/04/15)(1562) et du bas du 16/10/2014 (1438) : 124 TD de part et d'autre de ce top secondaire (1638 +124 = 1562 + 124 = 1686).
Par rapport au décompte à rebours de l'échéance de décembre 2017, cette bougie est à 552 TD (2238 - 1686); or le top secondaire de la phase 1 de la bulle 3 (02/05/2011) est à 551 TD du rebond de mars 2009 ... et 552 TD du point bas de la bulle 2. Sur la pertinence de de top mineur du 02/05/2011, je renvoie à la fin de mon commentaire du 15/08/15 15:06.
Il y a évidemment d'autres indicateurs, notamment sur la base d'un cycle très LT qui existe depuis mars 1995 ... mais ce serait trop long à expliquer.
Je ne sais pas si on aura un top mineur le 7 octobre ou un autre signal quelconque, mais ...
NE VOUS Y MEPRENEZ PAS ! SI LES INDICES BOURSIERS MONTENT JUSQU'AU 7 OCTOBRE 2015, ALORS ATTENDEZ-VOUS A UN POSSIBLE RETOURNEMENT ...
16 DECEMBRE 2015
Je ne suis pas devin, juste curieux ... et ma curiosité me pousse à m'interroger sur la bougie du 16/12/15 (1736). J'en parlerai ultérieurement mais sachez qu'elle s'inscrit dans le dernier cycle LT aboutissant à l'échéance du 06/12/2017. A ce titre elle a une place particulière dans l'échiquier... et à l'intérieur de ce cycle, la récurrence de sa place est d'une grande importance.
Vérification faite : la Fed tient sa dernière réunion connue à ce jour (15 et 16 décembre). Intéressant ... de là à dire que la semaine prochaine, la Fed reportera la hausse des taux en décembre ... c'est une autre histoire.
En tout cas, je pense que c'est une date à inscrire sur vos tablettes.
A suivre
Je ne suis pas devin, juste curieux ... et ma curiosité me pousse à m'interroger sur la bougie du 16/12/15 (1736). J'en parlerai ultérieurement mais sachez qu'elle s'inscrit dans le dernier cycle LT aboutissant à l'échéance du 06/12/2017. A ce titre elle a une place particulière dans l'échiquier... et à l'intérieur de ce cycle, la récurrence de sa place est d'une grande importance.
Vérification faite : la Fed tient sa dernière réunion connue à ce jour (15 et 16 décembre). Intéressant ... de là à dire que la semaine prochaine, la Fed reportera la hausse des taux en décembre ... c'est une autre histoire.
En tout cas, je pense que c'est une date à inscrire sur vos tablettes.
A suivre
Hier je parlais de mars 1995, point de départ de mes analyses. Voici un article sur zerohedge très intéressant sur 20 ans de bulles depuis ... "janvier 1995".
http://www.zerohedge.com/news/2015-09-12/20-year-stock-bubble-its-origin-wholesale-money
Le trend de 1.2 % / trimestre de Bernanke est surprenant. Vraiment. A la lumière de ce "Bernanke's trend, il semble a priori que cette "projection" soit une cible. Objectif d'ailleurs atteint cette année ... "On ne lutte pas contre les banques centrales". Mais une fois atteint, que se passe-t-il ?
Pour ma part, mes analyses partent clairement du 13 mars 1995 ... exactement. Ni le 12, ni le 14. Le 13 ! et pas en mars 1995 (ou "janvier 1995"). Mais le ... 13 mars 1995 ! J'insiste !
Je ne comprends toujours pas pourquoi je ne vois que très peu d'analyses raisonnant en TD sur le très long terme (TD = trading day dans la langue des Maîtres, ou jours de cotation dans la langue de Molière).
On préfère déterminer les cycles LT généralement en années, éventuellement en trimestres ou en mois. Il est certain que c'est plus "confortable", mais du coup moins précis. Et surtout, je pense qu'on ne comprend pas les constructions cycliques des marchés, avec des cycles journaliers imbriqués les uns les autres sous la forme de récurrences et de lignes de vie comme je l'ai déjà indiqué... Je n'affirme pas pour autant que l'unité de temps journalière soit la seule à prendre en compte; les objectifs financiers se déterminent certainement aussi dans d'autres unités notamment le trimestre. Mais le manque de temps me contraint à développer un seul modèle.
J'imagine ainsi des cycles LT comme du papier à musique présentant divers trous, et en fonction de la ligne de temps, du musicien, ces trous génèrent une note blanche, une noire ... ou un silence. Un haut, un bas, un gap ...
Ce système suppose néanmoins un travail fastidieux et de longue haleine. Pour que vous réalisiez un peu la contrainte de mon modèle, demain nous entamons la cinq-mille-deux-cent-dix-neuvième journées (de cotation) depuis le ... 13 mars 1995 !
je suppose qu'il faut être fou pour raisonner ainsi.
http://www.zerohedge.com/news/2015-09-12/20-year-stock-bubble-its-origin-wholesale-money
Le trend de 1.2 % / trimestre de Bernanke est surprenant. Vraiment. A la lumière de ce "Bernanke's trend, il semble a priori que cette "projection" soit une cible. Objectif d'ailleurs atteint cette année ... "On ne lutte pas contre les banques centrales". Mais une fois atteint, que se passe-t-il ?
Pour ma part, mes analyses partent clairement du 13 mars 1995 ... exactement. Ni le 12, ni le 14. Le 13 ! et pas en mars 1995 (ou "janvier 1995"). Mais le ... 13 mars 1995 ! J'insiste !
Je ne comprends toujours pas pourquoi je ne vois que très peu d'analyses raisonnant en TD sur le très long terme (TD = trading day dans la langue des Maîtres, ou jours de cotation dans la langue de Molière).
On préfère déterminer les cycles LT généralement en années, éventuellement en trimestres ou en mois. Il est certain que c'est plus "confortable", mais du coup moins précis. Et surtout, je pense qu'on ne comprend pas les constructions cycliques des marchés, avec des cycles journaliers imbriqués les uns les autres sous la forme de récurrences et de lignes de vie comme je l'ai déjà indiqué... Je n'affirme pas pour autant que l'unité de temps journalière soit la seule à prendre en compte; les objectifs financiers se déterminent certainement aussi dans d'autres unités notamment le trimestre. Mais le manque de temps me contraint à développer un seul modèle.
J'imagine ainsi des cycles LT comme du papier à musique présentant divers trous, et en fonction de la ligne de temps, du musicien, ces trous génèrent une note blanche, une noire ... ou un silence. Un haut, un bas, un gap ...
Ce système suppose néanmoins un travail fastidieux et de longue haleine. Pour que vous réalisiez un peu la contrainte de mon modèle, demain nous entamons la cinq-mille-deux-cent-dix-neuvième journées (de cotation) depuis le ... 13 mars 1995 !
je suppose qu'il faut être fou pour raisonner ainsi.
Merci Sehinz
Les 3600 pts sont un effectivement support évident. Et je pense qu'on les touchera durant ce premier semestre. Je pense d'ailleurs au prochain plus bas, soit le 16 mai mais plus certainement sur le 24 mai. Peut être même sur 3300 pts !
Ca, c'est pour la postérité.
Promis ! je fais un mea culpa le 25 mai.
Les 3600 pts sont un effectivement support évident. Et je pense qu'on les touchera durant ce premier semestre. Je pense d'ailleurs au prochain plus bas, soit le 16 mai mais plus certainement sur le 24 mai. Peut être même sur 3300 pts !

Promis ! je fais un mea culpa le 25 mai.
Nous avons fait des plus hauts, donc je change de modèle avec pour objectif théorique un haut sur la bougie 1794 (9 mars); je reviendrai plus tard sur ceci ...
En attendant, voici un double canal de 80 TD "amusant" pour la bougie du jour
En attendant, voici un double canal de 80 TD "amusant" pour la bougie du jour

Le Cac est poussif mais les algos ont semble-t-il un objectif en ligne de mire ... Serait-ce d'atteindre un point haut le 9 mars comme je le disais dernièrement ?

Ce serait un chouette anniversaire, n'est-ce pas ? (faudra dire merci aux super calculettes des banques centrales ;)
Non ?!? ils ne vont pas nous faire ça ?!?!??

Ce serait un chouette anniversaire, n'est-ce pas ? (faudra dire merci aux super calculettes des banques centrales ;)
17 ou 18 NOVEMBRE 2015
Dates à inscrire également sur les tablettes; j'en ai parlé sur le commentaire SCENARIO NOIR
Le 18 NOVEMBRE 2015 correspond à la bougie 1718 (de la bulle 3). Evidemment ce numéro ne vous dit rien; mais voici quelques éléments visibles qui soulignent l'importance de cette journée :
Eléments négatifs :
Dans un cycle 778/779 TD, on a 779 TD plus tard - à partir du rebond de mars 2009 (bougie verte 1) - la bougie rouge (779) du 16/03/12 et 52 TD plus tard la bougie rouge (831) / BAS du 01/06/12.
De la bougie verte (888) du 21/08/12 on a 778 TD plus tard la bougie rouge (1666) / HAUT du 09/09/15 et 52 TD plus tard la bougie du 19/11/15 (1718). Je me méfie toujours de ce cycle court de 52 TD qui est souvent annonciateur.
Le top 1 de la phase 1 du 16/02/2011 (Bougie verte 500) donne 155 TD plus tard la bougie rouge / BAS du 23/09/2011 et 156 TD le rebond de septembre 2011 (bougie verte).
Le top 2 de la phase 2 du 15/04/2015 (bougie verte / 1562) donne donne 155 TD plus tard la bougie 1717 (17/11). Bougie rouge / BAS ? Et 156 TD plus tard la bougie 1718 (18/11). Bougie verte / rebond ?
Eléments positifs :
La bougie 1718 est à 520 TD de mon échéance du 6 décembre 2017; et en reculant on a :
1718-519 TD = 07/11/2013 (1199) = Bougie rouge / HAUT
1199-519 TD = 28/10/2011 (680) = Bougie rouge / HAUT
680-522 TD = 20/10/2009 (158) = Bougie rouge / HAUT
Mais sans compter sur "l'inversion des cycles".
Sur la base d'autres cycles, on peut avoir un gap entre le 17 et le 18 novembre 2015.
Dans tous les cas de figure, il s'agit pour moi d'une période importante.
Et c'est sans compter d'autres décomptes (notamment "invisibles")
Dates à inscrire également sur les tablettes; j'en ai parlé sur le commentaire SCENARIO NOIR
Le 18 NOVEMBRE 2015 correspond à la bougie 1718 (de la bulle 3). Evidemment ce numéro ne vous dit rien; mais voici quelques éléments visibles qui soulignent l'importance de cette journée :
Eléments négatifs :
Dans un cycle 778/779 TD, on a 779 TD plus tard - à partir du rebond de mars 2009 (bougie verte 1) - la bougie rouge (779) du 16/03/12 et 52 TD plus tard la bougie rouge (831) / BAS du 01/06/12.
De la bougie verte (888) du 21/08/12 on a 778 TD plus tard la bougie rouge (1666) / HAUT du 09/09/15 et 52 TD plus tard la bougie du 19/11/15 (1718). Je me méfie toujours de ce cycle court de 52 TD qui est souvent annonciateur.
Le top 1 de la phase 1 du 16/02/2011 (Bougie verte 500) donne 155 TD plus tard la bougie rouge / BAS du 23/09/2011 et 156 TD le rebond de septembre 2011 (bougie verte).
Le top 2 de la phase 2 du 15/04/2015 (bougie verte / 1562) donne donne 155 TD plus tard la bougie 1717 (17/11). Bougie rouge / BAS ? Et 156 TD plus tard la bougie 1718 (18/11). Bougie verte / rebond ?
Eléments positifs :
La bougie 1718 est à 520 TD de mon échéance du 6 décembre 2017; et en reculant on a :
1718-519 TD = 07/11/2013 (1199) = Bougie rouge / HAUT
1199-519 TD = 28/10/2011 (680) = Bougie rouge / HAUT
680-522 TD = 20/10/2009 (158) = Bougie rouge / HAUT
Mais sans compter sur "l'inversion des cycles".
Sur la base d'autres cycles, on peut avoir un gap entre le 17 et le 18 novembre 2015.
Dans tous les cas de figure, il s'agit pour moi d'une période importante.
Et c'est sans compter d'autres décomptes (notamment "invisibles")