Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

La France est devenue une Gérontocratie au pouvoir confiscatoire

Audience de l'article : 5759 lectures
Nombre de commentaires : 10 réactions

A l'origine, faut il le rappeler, l’Assemblée nationale a été conçue pour une fonction essentielle: voter les Lois et l’impôt. Dans les faits, on devrait donc retrouver dans notre Assemblée toute la diversité du peuple français (âges, professions…). Mais dans les faits, on se rend compte que nos dirigeants politiques sont de plus en plus éloignés de leur électorat...

 
 
Comment donc représenter un peuple lorsque toutes les caractéristiques (âge, couche sociale, origine, sexe…) sont loin d'être réunies et que 95% des citoyens en sont exclus ?
 
 
 
On savait déjà que l'Assemblée ne représentait pas les femmes. Avec 18,5% des députés, les femmes sont largement sous-représentées alors qu'on compte plus de 40% de femmes au sein des hémicycles dans les pays nordics. Même chose pour les gens de couleur.
 
 
 
Mais ce qui m'interpelle, c'est quand même la représentativité des 35-55 ans et des personnalités issues du Privé. Et là, je me rends compte que nous sommes loin du compte. En revanche, les 55-70 ans qui sont issus de la fonction publique y sont surreprésentés.
 
 
 
Nombre de députés de plus de 60 ans pour 1 député de moins de 40 ans :

 
 
Source : Base Sycomore, Assemblée Nationale / Lavidesidees
 
 
 
En France, l’Assemblée nationale de 1981 comptait un député de moins de 40 ans pour un député de plus de 60 ans.
 
 
 
Aujourd’hui, il y a 1 député de moins de 40 ans pour 9 de plus de 60 ans.
 
 
 
Avec une moyenne d’âge de 59 ans, l’Assemblée nationale française est, de loin, la plus vieille d’Europe, et se rapproche de l’âge moyen du Sénat qui est de 65 ans.
 
 
 
Notre mode de désignation, qui fonctionne par cooptation entre élus locaux, nous a amené à créer d'indéboulonnables cumulards. De véritables barons locaux qui parfois même utilisent le parachutage ! Tous ceux-là ont bloqué le renouvellement depuis 20 ans.
 
 
 
Alors qu'on aurait besoin d'un véritable renouvellement pour miser sur l'Avenir, on constate que le problème du renouvellement de l’Assemblée nationale ne date pas d'hier. Depuis 1993, l'âge moyen des députés est monté en flèche. Et des deux côtés de l’échiquier!
 
 
 
Le système politique français serait-il devenu un syndicat de professionnels et de rentiers de la politique? Un système féodal qui fonctionne à l’ancienneté et au copinage ? Un chose est sûre : nos chers députés sont de plus en plus déconnectés de la population. On l'a encore vu en Novembre dernier lorsqu'ils ont refusé de baisser leurs salaires. Installés dans leur confort, ils sont devenus aveugles. Bref, ils ne sont plus représentatifs.
 
 
 
C’est exactement ce que nous dit Jean-Loup Izambert, journaliste indépendant et écrivain, dans son livre « Pourquoi la crise ? » aux éditions Amalthée :
 
 
 
« Le pouvoir politique favorise les grands propriétaires privés de l’économie de différentes manières. Cela va du vote de lois en faveur de la grande bourgeoisie, à une complicité évidente avec le système d’évitement fiscal qui appauvrit la collectivité »
 
 
 
Aussi, J-L. Izambert ne manque pas de conjurer le système perpétré par nos décideurs politiques les plus hauts placés: « L’actuelle présidence française, son Premier ministre et son gouvernement sont au diapason de ce qui se passe dans tous les pays capitalistes sans exception : atteintes répétées aux libertés, vote de lois en faveur des grands possédants, réduction du rôle des assemblées élues, dépénalisation du droit des affaires qui a pour conséquence de laisser faire le pillage de la nation par les grands propriétaires privés de l’économie, retrait du rôle de l’Etat dans ses fonctions essentielles de la santé, de l’éducation, du logement, du développement économique et de l’emploi, engagement dans des guerres et occupations de pays contre l’intérêt des peuples. »
 
 
 
Alors, face à ce constat d'un pouvoir confisqué par des politiques vieillissants et acariâtres: je suis désolé mais je ne vois pas de solutions. Quel Parti politique actera un jour, une bonne fois pour toutes, le plafonnement de l'âge pour tous les mandats législatifs à 60 ans et la fin du cumul des mandats ?
 
 
 
Nous sommes dans un système tellement cadenassé que je ne me fais aucune illusion: d'ici 10 ans, la moyenne d'âge de nos députés sera de 70 ans. Ils en seront à voter des Lois sur une TVA à 5,5% pour leurs couches d'incontinence, ou encore à étendre les dispositifs tels que les résidences Hespérides.. Mais en ce qui concerne les mesures pour la France qui se lève tôt ou pour l' Innovation, nos élus seront totalement inopérants!
 
 
Sacha Pouget

-------
 
Offre exceptionnelle pour 20 clients uniquement  :

Toutes les lettres de tous les auteurs - Tous les PDF de tous les auteurs 1070€ au lieu de 3188€ !

Loïc Abadie, Claude Mathy, Charles Dereeper, Cédric Froment, Eric David, Sacha Pouget, David Renan, Samuel Rondot.

Lire le détail de l'offre ici

-------

Poster un commentaire

10 Commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget vendredi, 20 janvier 2012 17:36 Posté par sacha Pouget

    entre le LAISSER FAIRE et LA RÉVOLUTION : une 3ème voie est-elle possible ?

    C'est toute la question que je me pose... mais pour l'heure je n'ai pas de solution. Peut être qu'avec le temps je serai mieux inspiré

  • Lien vers le commentaire yves vendredi, 20 janvier 2012 00:59 Posté par yves

    il y a seulement 30 ans, on regardait les gouvernements de Moscou et Pekin comme représentés par des vieux qui ne donnaient aucun avenir à leurs populations (Brejnev ...) ... c'est maintenant au tour de la France, du Japon.