Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
H16

H16

Je suis naturellement grand, beau, j’ai le teint buriné par le soleil et le sourire enjôleur et des mocassins à gland, un très gros zizi et une absence totale de lucidité sur mes qualités et mes défauts !

J'ai un blog sur lequel j'aime enquiquiner le monde : Petites chroniques désabusées d'un pays en lente décomposition...

        BOUTIQUE DE
                H16
 H16

Le livre de H16 sur Amazon : cliquez ici

Infographie : un état des lieux pour Bitcoin

Audience de l'article : 1368 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Et maintenant, une petite infographie sur Bitcoin. En effet, depuis 2009, la monnaie numérique fait son chemin sur les réseaux et dans les médias, ce qui donne une occasion de faire un petit état des lieux.

On peut déjà commencer en constatant que, bon an mal an, Bitcoin est parvenu à se détacher de la réputation sulfureuse qui lui collait à la peau numérique de ses débuts, tant il a été associé aux darknets et aux sites de commerce d’armes et de substances illicites. Maintenant reconnu pour ce qu’il est, à savoir un système de paiement en Peer-to-Peer, Bitcoin s’est maintenant imposé pour être la cryptomonnaie la plus utilisée actuellement, avec une valorisation du réseau (au travers des bitcoins et de leur échange en devises fiat) autour de 6,8 milliards de dollars.

La pénétration de cette monnaie numérique grandit puisqu’on la retrouve dans les industries informatique comme Microsoft jusqu’aux organisations humanitaires comme la Croix Rouge. Un nombre croissant de commerçants, notamment dans les pays anglophones, acceptent maintenant le paiement en bitcoin en plus des autres monnaies classiques. Avec une dizaine de milliers de transactions quotidiennes à son actif, Bitcoin a montré sa fiabilité en terme de méthode de paiement ainsi que sa praticité en terme de transfert d’argent d’un point à un autre du globe.

Au passage, on notera au travers de l’infographie que si ces transactions sont encore largement dominées par le minage (cette opération qui permet pour le moment de créer de nouveaux bitcoins en parallèle à la sécurisation du réseau par calculs cryptographiques), ce sont étonnamment et dans l’ensemble des produits de consommation courante qui sont le plus fréquemment achetés en utilisant la cryptomonnaie. On trouve même, au delà des boutiques en ligne qui acceptent cette monnaie dématérialisée des transactions qui concernent aussi des paiements hors ligne tels que des achats purement alimentaires ou des frais de santé.

Enfin, notons que compter un montant de transactions supérieur à celles effectuées par Western Union (petite boutique créée en 1851), pour une monnaie qui n’existait pas il y a 6 ans, représente une assez belle performance.

Là aussi, pour bien lire tout comme il faut, cliquez pour agrandir.

infographie bitcoin


Poster un commentaire