La diversification d’un portefeuille d’investissement n’est pas un vain mot, voici à titre informatif la performance de 3 classes d'actifs incontournables à détenir dans un portefeuille LT.
Dans un ordre décroissant nous découvrons avec un peu d’étonnements (pour certains) que la niche obligataire est numéro un avec un rendement de 125 % devant les matières premières 44 % et en dernière position les actions avec 37 %.
Si nous ne retenons que les MP et les actions, nous découvrons que les MP ont amorcé une décrue début 2011 et qu’indirectement, nous pourrions en conclure que les actions comme en témoigne la force relative deviennent fortement évaluées.
Ce qui me semble plus intéressant à retenir c’est l’étrange similitude de la courbe des MP de 2007 et celle d’aujourd’hui. Il faut se souvenir que nous sommes dans une époque de politique accommodante de la part des banques centrales et qu’un prochain plan de Quantitative Easing (aide non conventionnelle) ne tardera pas à devenir inévitable, la reprise économique reste trop fragile. Bref, si dans un premier temps les MP subissent la déflation nous ne pouvons écarter, totalement une envolée comme en 2007 dés l’annonce, du prochain plan d’aide.
Attardons-nous maintenant un instant sur les obligations versus actions, les obligations dont beaucoup (trop ?) prédisent la chute poursuivent leur élan haussier et le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur surtout depuis la crise de 2007/2008.
Pourquoi donc les actions devraient à un certain moment connaitre une hausse fulgurante ?
Difficile de prédire quand le mouvement arrivera, dans quelques semaines mois ou mêmes années, mais il arrivera et sera croyez-moi décoiffant.
Je suis depuis toujours un ardent défenseur des obligations cependant un jour viendra c’est inévitable ou la poussée s’arrêtera et celles-ci plongeront comme n’importe quel autre actif. Le vrai départ sera probablement donné lors de la prochaine hausse de taux, les obligations n’aiment pas ce genre d’environnement au contraire généralement des actions.
Un bon conseil, surveillez de temps à autre le comportement du TYX quand le Yield se retournera et il le fera commencez à réduire votre niche obligataire et observez les MP et les actions, cela pourrait être déconcertant.
Regardez ce qui est arrivé dans les années 50 avec les mêmes conditions
Et pour conclure, depuis 2000 c’est bien sur les obligations qu’il fallait être majoritairement pour les investisseurs, c’est difficile de l’admettre, mais c’est aussi simple que ce graphique, il suffit de rester cartésien dans son jugement et que les actions sont encore dans un Bear Market et cela dure depuis plus de 10 ans
Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant
ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus