Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Joseph Pietri

Joseph Pietri

Titulaire notamment d'un IUP Management et Gestion des Entreprises à Sophia Antipolis, je fais mes premiers pas au sein du réseau AssurFinance des AGF (Allianz). Animé par l'esprit d'entreprendre, j'ouvre dès 2004 mon cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant à taille humaine en Haute-Corse. Je considère l'Analyse Technique comme étant un outil incontournable à la prise de décisions en matière d'Investissements.
Par ailleurs, la musique est ma passion. Elle m'aide à trouver un certain équilibre...
Vous trouverez sur YouTube quelques unes de mes compositions personnelles de "Dream - Trance" sous le pseudo de "Mike Hypson". Elles vous délivreront une facette de ma personnalité.
Créer et partager est source de richesse.
C'est la base de tout en société.


promospeciale

Tôt ou tard les faits devraient rattraper les marchés…

Audience de l'article : 3432 lectures
Nombre de commentaires : 7 réactions

La semaine dernière notre président nous a indiqué que la crise financière serait terminée et que la reprise économique est désormais en marche :

http://www.sudouest.fr/2012/03/27/pour-nicolas-sarkozy-la-crise-financiere-est-terminee-670996-4772.php

Nous savons bien, qu’il faut bien dire des choses qui font plaisir, pour que le peuple conserve ses convictions électorales encore un petit moment.

De toute façon Monsieur et Madame tout le monde ne vérifiera jamais si ce qui est dit tient la route ou pas.

Les gens ont tendance à subir et à suivre ce qu’on leur dit de faire….c’est assez inquiétant, mais c’est ainsi.

Il parait que les français ont un niveau de culture économique plus que mauvais.

Le JT serait la principale source d’information de 73% des français (source « Codice » Novembre 2010).

Et si, la seule fois véritable de s’intéresser à  « l’Economie » n’a lieu que tous les 5 ans….il ne faut pas s’étonner si le monde dans lequel on vit paraît….comment dire……flou !

Bref, s’il est vrai que la crise financière a réussi à être mise entre parenthèse grâce aux injections de la B.C.E., je continue à me demander combien de temps l’illusion va perdurer.

Ce matin en lisant cet excellent article de Guy Wagner http://www.objectifeco.com/economie/anticipations-tendances/article/guy-wagner-une-hausse-ephemere j’ai eu envie de vous faire partager ces quelques graphes.

Certes on pourra me dire qu’en 2009 il en était de même aux USA, et que la reprise boursière a pourtant pris forme.

OUI ! Mais l’Europe, ce n’est pas l’Amérique, et 2009 c’était il y a 3 ans.

 

Taux de chômage en Zone Euro :

Taux de chômage chez les moins de 25 ans :

Indice PMI :

Si les marchés conservent encore leur calme apparent, rien n’indique que reprise économique il y a.

Et j’ai beau me rapprocher de l’écran, mais je ne vois rien en ce sens.

Car qui dit reprise économique, dit une réduction du taux de chômage et une amélioration de la production industrielle : « Croissance » donc !

Un mot qui va bientôt faire office de vestige d’un autre âge si ça continue.

Le temps presse, et mis à part le fait de créer encore et toujours de nouveaux impôts (en matière d’innovation fiscale, nos politiques sont experts en la matière), je ne vois personne se bousculer au portillon pour apporter un bol d’air frais pouvant faciliter la création de richesse, donner l’envie d’entreprendre sans avoir peur de se faire engloutir par la lourdeur administrative et par des charges sociales à ne plus en finir.

Peut-être attendons-nous d’avoir les deux pieds dans le vide pour réagir ?

Patience, la réponse pourrait ne plus être très loin !

 

Cordialement,

 

Joseph Pietri

Poster un commentaire

7 commentaires

  • Lien vers le commentaire Joseph Pietri mercredi, 04 avril 2012 16:26 Posté par Joseph Pietri

    Bonjour à tous,

    @sgrnsg : le problème est que la seule inflation à laquelle nous avons droit est celle des MP's. Les salaires eux n'en voient pas la couleur! Pas simple.

    @backward : je peux avoir tort en effet, du simple fait que les BC sont prêtes à intervenir toujours plus pour éviter que les marchés ne conduisent à encore plus de difficultés économiques! Mais quid de l'inflation des MP's et son effet sur la consommation (ex : pétrole). Sommes nous à un pic du chômage en Europe?

    @Patrick : Merci pour ces compléments.

    @Pylu : Je vous remercie de rester correct s'il vous plait. Pour se défouler il y a d'autres sites.

  • Lien vers le commentaire pylu mercredi, 04 avril 2012 15:31 Posté par pylu

    Bonjour,

    vous êtes d'un optimisme béa...
    une fois les deux pieds dans le vide, l'oligarchie ne reconnait JAMAIS ces tord mais d'ou sortez-vous???, L'ologarchie change de chargé de comunication (en France nous l'appellons Monsieur le Président mais c'est pareil), puis la nouvelle marionette indique que ce qui se passe est exactement ce qu'elle avait prévu et que c'est ce qu'il y a de mieux pour tout le monde!

    ainsi la récession s'appelera la décroissance, le protectionnisme s'apelera la lutte contre les méfaits de la mondialisation ou les bienfait de l'altermondialisme et la dépossession organisée des classes moyennes s'appelera le retour à la solidarité national...
    Regarder bien: les chacals sont déja là! il attendent juste la currée! Mélenchon, Montebourg etc...
    Raffarin demandait à ces étudiants si la démagogie existait avant la politique? Il a évidament raison mais nous pourrions ajouter: la politique à donner ces lettre de noblesse à la démagogie... non?