Qui n'a pas connu un jour une correction soudaine sur un titre, sans même comprendre ce qu'il se passait ? Bien souvent, il s'agit de ramassages de stops opérés par des traders "insiders" (ils connaissent une news que d'autres ne savent pas), un largage massif de titres ... ou alors l'enclenchement de programmes Algo. A certains égards, les News Feed Algo (trading automatisé à partir de News provenant des systèmes professionnels) matérialisent une dérive des marchés.
Aujourd’hui, 80% des ordres exécutés en Europe et aux Etats-Unis est le fruit d’ordres automatisés. C’est une vampirisation. Au point de déclencher le Flash Crash du 6 mai ayant entraîné des pertes de 862 milliards de dollars sur le marché des actions en moins de 20 minutes. Ajoutez en plus de cela la possibilité d’intervenir automatiquement grâce à des flux de News, et vous assistez à un marché contemporain qui n’a rien d’Efficient et ou les règles bénéficient aux puissants (ci-contre, un exemple de flux Bloomberg).
-
Les News Feed Algo spécialisés dans l’interprétation des News Macroéconomiques
-
Les News Feed Algo spécialisés dans l’interprétation des News sur des valeurs

De plus, le système détermine si l'élément est publié pour la première fois ou si il s'agit d'une mise à jour. Par la suite, un trader intègre dans la base de données les éléments qui sont susceptible d’avoir une incidence sur le cours d'une société. Puis il les enregistre et laisse la machine (le Robot) agir.
-
Conclusion

