L'idée de cet édito est de comprendre comment et pourquoi dans certains contextes de trading, le pyramidage d'une position gagnante peut s'avérer judicieux.
Comme les lecteurs n'aiment pas les analyses à postériori qui marchent toujours...je ferais suivre cet édito vers une partie 2 puis 3 si le scénario se réalise. Dans le cas où le trade ne marche pas, c'est que la position aura été clôturé "flat" ou en perte, mais sans pyramidage.
Construire une position sur plusieurs niveaux peut être stratégique lorsque des contextes de trading risqués mais à forte espérance de gain, pointent le bout de leur nez.
Pour illustrer ces propos, voici le titre ESIC, coté sur le nasdaq.
Pourquoi ce titre m'intéresse t il ?
- Il a un faible float avec 28M d'actions en circulation
- Une annonce de résultats, le 9 juin, a battu le consensus des analystes de 0.08$ par action. C'est une belle surprise de marché.
- Le titre était délaissé par les opérateurs depuis presque 7 mois, ce catalyseur a le potentiel de relancer une vague de spéculation pour les semaines et mois à venir.
- C'est donc une séance de plus de 18% avec des volumes d'exception qui a marqué la publication du 9 juin.
Là je me dis, cette valeur peut décaler fortement dans les semaines à venir car il s'agit d'un excellent PEAD! Mais comment puis-je constituer une position avec un tel paysage graphique? Entrer après une hausse de 18%...c'est franchement pas l'idée de l'année ! Pourtant avec un bon money management, on change la donne.
Comment je compte pyramider ?
Imaginons que je trade en risquant en moyenne 1% à 1.5% de mon capital sur chaque paris. Après un tel run en une seule journée je vais tenter un achat à 0.6% de risque sur mon K avec un stop très éloigné. Le lendemain (le 10 juin) je suis donc entré à l'achat sur le titre avec un stop loss proche de l'ouverture du gap du 9 juin.
Maintenant il va falloir être patient car c'est dans les prochaines semaines que ca va se jouer pour ce trade. Voilà en quelques mots ce que j'attends pour renforcer ma position :
- J'attends de ce titre qu'il développe un mouvement parabolique dans les 3 prochains mois. Je joue dans l'optique d'un home run.
- Comme la séance de l'annonce a été très active, je m'attends à une consolidation de 1 ou 2 semaines sous 1 mois. A ce moment précis, la valeur apparaitra dans notre screener LDM (leaders de marché) et j'entrerai à nouveau sur un breakout de la figure en risquant entre 0.6% et 1% de mon K en fonction du niveau de volatilité (si le stop est très serré ce sera 0.6%, si le stop est éloigné ce sera 1%).
Le 1er trade sera donc neutralisé et si le 2eme se réalise je serais "plus lourd" sur ma position tout en ayant réduit mon risque.
Pourquoi ne pas intervenir uniquement au moment du 2eme trade ?
- Parce qu'il arrive régulièrement, que la valeur ne consolide pas et s'envole littéralement en ligne droite ce qui permet d'encaisser entre 6 et 10 fois l'amplitude de son risque initial (0.6%) c'est à dire un gain portefeuille pour cette 1ere entrée en position entre 3.6% et 6%. Vous pouvez constater cela sur le titre Carmat récemment analysé, à postériori.
Pourquoi ne pas mettre le paquet dès la 1ere entrée ?
Ah ces fameuses entrées après +18% de hausse...je l'aurais tenté si le niveau d'achat n'était pas si éloigné du pivot de la figure chartiste de 7 mois.
http://www.e-devenirtrader.com/project/ma-formation-video/
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com