Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Se connaître pour réussir en trading

Audience de l'article : 2385 lectures
Nombre de commentaires : 5 réactions

 

 

 

On parle beaucoup de la place prépondérante de l'aspect psychologique du trading.

 

Je vous propose donc ici un petit article sans prétention, mais qui pourra vous lancer dans cette intéressante voie de la découverte personnelle.

 

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un test psychologique déterminant le type psychologique d’une personne, d’après une méthode proposée en 1962 parIsabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs.

 

Il s’appuie sur la psychologie analytique de Carl Jung et sert à l’origine d’outil pour caractériser des dominantes psychologiques de personnes par rapport à des problèmes de management et relationnels.

 

Vous pourrez faire le test ici par exemple: http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm . D’autres sites existent bien sûr, il suffit de chercher un peu sur internet.

 

A l’issu du test, et de ses 72 questions, vous aurez un résultat en 4 lettres, qui vont déterminer votre profil.

 

 

 

 

Moi, par exemple, je suis INTJ. En tapant vos 4 lettres dans un moteur de recherche, vous trouverez des explications plus détaillées.

 

Mon but ici n’est pas de faire un pseudo-cours de psychologie analytique, mais de vous rappeler que la composante psychologique est déterminante dans le succès en trading.

 

 

 

Un autre test, plus spécifique au trading, est celui proposé par Van Tharphttp://www.tharptradertest.com/default.aspx?question=1

 

Il me semble plus difficile à répondre, car il y a beaucoup de questions où les deux choix me conviendraient en fonction de la situation. Pour la petite histoire, le test me classe dans les « strategic traders », avec les réserves sus-mentionnées.

 

 

Evidemment, ce ne sont pas quelques tests par internet qui vont vous transformer en trader à succès, mais il est parfois utile de prendre conscience de ce que l’on tend à être. Ce ne sont que des pistes, mais personnellement, je me reconnais assez bien dans les résultats de ces tests.

Poster un commentaire

5 commentaires

  • Lien vers le commentaire Thomas Aurlant dimanche, 20 mai 2012 19:00 Posté par Thomas Aurlant

    Ah oui, c'est sûr ! Ce genre de classification avec les célébrités vaut ce que ça vaut, mieux vaut regarder les vrais détails des différents profils avec une petite recherche google.
    Ce tableau était surtout un bon résumé visuel, et je sais que les gens (dont je fais bien sûr parti) sont toujours friands de ces petits tests.

    Et puis, ça ne peut pas faire de mal de se poser parfois la question ce qu'on est, même si on se trouve des points communs avec Mère Théresa ET George Bush (père)...

  • Lien vers le commentaire philippe Ravelli dimanche, 20 mai 2012 04:59 Posté par philippe Ravelli

    bonjour

    moi c est ENTJ