Dans la première partie de mon article sur les génies de la Phynance (voir la Partie 1), j'ai abordé les systèmes adaptatifs basés sur des algorithmes mis au point en salle de marché. Ces modèles sophistiqués ont réussi à capter l'essentiel des ordres exécutés sur les marchés. Nous allons voir ici l' avantage décisif tiré des Algos et le recours des Physiciens en salle de marché ne date pas d'hier.
Le développement du trading Algo est une tendance lourde dans l'industrie financière. 94% des traders interrogés estiment que leur utilisation sera accrue ou stable en 2012 (sondage Oct. 2011, via TotalTrader). Lorsqu'on pose la question aux Responsables de salles de marché de savoir pourquoi ils ont recours de plus en plus aux programmes automatisés, ceux-ci avancent que c'est principalement en raison de leur simplicité (à 39% des répondants) et de leur productivité accrue (à 37%).
Après tout, les traders ont tous plus ou moins les mêmes connaissances et les mêmes préjugés. Ils lisent tous les mêmes journaux. Ils ont souvent tendance à regarder le monde de la même manière, et partagent des émotions communes - comme la peur et l’appât du gain - et ils obéissent aux règles universelles de la psychologie humaine. Bref, ils agissent en troupeau. Tout cela a été fort bien décrit dans la théorie des archétypes de Jung. 
