Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Caroline Domanine

Caroline Domanine

Entrepreneur, coach et trader…

…autodidacte et fière de l'être!

Je pense que chacun peut avoir sa chance s'il est prêt à y mettre le prix. Convaincue du pouvoir que nous avons tous sur notre vie, je me lance avec toujours plus d'énergie et de joie vers de nouveaux défis.

Trader par amour pour la liberté, coach par passion du partage, entrepreneur par besoin de créer; je crois que c'est notre comportement qui sera seul maître de nos performances. Parce que nos compétences techniques ne suffiront  pour gagner, développons nos compétences comportementales avec des questions et des outils simples à mettre en place !

Mon Blog : http://psychotrade.fr/


promospeciale

Patience est mére de sureté

Audience de l'article : 10669 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
En dehors de mon activité de coach et de trader, je suis aussi chef d’entreprise. En ce moment je suis en cours de cession d’une entreprise qui exploite une centrale solaire photovoltaïque, et cette cession me renvoie à un thème cher au trading : la patience.

 Le vieil adage dit :  « patience est mère de sûreté »

 Les vieux proverbes recèlent une sagesse qui est celle du bon sens. La patience est en effet une des rares vertus indispensables à l’esprit d’entreprise ou au trading. Mais pourquoi est-elle si nécessaire ? Je travaille en scalping et il n’est pas rare que mon marché passe des heures longues et pénibles dans un range. Alors, quelle est la meilleure attitude à adoptée quand les marchés ne me donnent pas les  signaux  nécessaires à une prise de position conforme à ma stratégie ? La réponse semble évidente sur le papier. Mais l’est-elle lorsque vous êtes seuls et impatients devant notre station de trading ?

À votre avis, quel est la meilleure attitude à avoir devant une situation qui n’est pas adaptée a votre stratégie, êtes-vous prêt a laisser le hasard choisir de vos gains? Est-ce qu’il faut « tenter le coup » au mépris des règles et jouer à pile ou face entre le gain et la perte ? Là aussi la réponse est évidente!

Autre point important dans la notion de patience :être trader amateur doit impérativement signifier que les gains de nos trades nous aident à préparer l’avenir et non à répondre à nos besoins du présent. En effet, si vous avez absolument besoin de faire des gains aujourd’hui pour manger ou pour vous loger vous êtes un trader mort ! Notre activité doit uniquement nous aider à préparer l’avenir, car nous devons prendre de la distance avec les événements immédiats. Une perte n’est qu’une perte parmi une infinité de transactions, quelques heures passées devant sa station sans prendre de position font parties du travail , cela ne doit pas être frustrant car c’est un impératif pour gagner.

Ainsi, vous pouvez vous donner le luxe d’être patients et ce luxe est une des conditions indispensables à la réussite.

De la même manière, un client m’a demandé ce que j’entendais par « performance » , gain ou respect de stratégie. J’en profite pour donner cette réponse a vous qui me lisez: être performant signifie respecter sa stratégie (longuement éprouvée) et son money management, car lorsque vous faites une « performance » hors stratégie, vous pariez, et je n’appelle pas cela de la performance mais un coup de chance qui peut vous être grandement préjudiciable par ce qu’il vous apprends. Ainsi , si vous faites un gain en étant sortis de votre stratégie, il n’y a pas 50 réactions porteuses a avoir, il y en a 2 : étudier votre stratégie et éventuellement la modifier si vous estimez que c’est necessaire ou pleurer sur votre sort car la leçon que vous aurez tiré ne vous apportera rien de bon a long terme!

 Comment cultiver votre patience pour augmenter votre performance ?

-La première étape est de prendre de la distance par rapport à votre objectif journalier : votre travail de trader est un travail de longue haleine, l’important n’est pas de gagner aujourd’hui, l’important est de conserver de bonnes dynamiques de comportement afin de pouvoir vivre confortablement de votre activité sur du long terme. C’est une course de fond et pas un sprint.

-Ensuite, et même si ce n’est pas toujours évident il faut savoir faire preuve d’une grande honnêteté avec soi-même. Identifiez les fois où vous tradez avec impulsivité, où vous réagissez mal à la perte, où vous adoptez une attitude de joueur.

-Troisième étape, quand vous sentez l’impatience vous gagne, arrêtez de trader. Passez à autre chose car l’impatience ne vous aidera pas dans vos performances. Relaxez-vous, respirez profondément, ancrez en vous le lâcher prise et la distance.

-Enfin, quand vous vous sentez serin et libéré des émotions nocives regagnez votre station avec la ferme intention d’avoir la patience nécessaire d’attendre la configuration qui répond à votre stratégie.

Faites des pauses régulières car le trading est une activité qui mobilise beaucoup de vos ressources personnelles et si vous ne prenez pas le temps de ménager votre capital émotionnel, si vous entamez trop votre être profond vous retomberez immanquablement dans dans des comportements nocifs. Vos prises de décision seront donc dictées par de l’irrationnel et vous devez fuir l’ irrationnel.
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire patlr jeudi, 04 octobre 2012 06:50 Posté par patlr

    Bonjour,
    "ne rien faire c'est déjà faire quelque chose" ou "ne pas avoir d'avis, c'est déjà avoir un avis".
    Cordialement
    patlr