Lorsque vos screeners vous retournent 5 actions à peine correctes sur le marché Français, avoir un courtier ouvert au monde vous donne la possibilité de screener d’autres places boursière pour trouver la pépite.
Contrairement à un courtier classique Français, vous pouvez accéder à l’ensemble des Trackers (ETF) du monde.
Voici le top 3 de vos questions sur Interactive Brokers :
1/ Dois je ouvrir un compte en $ ou en € ?
Quel impact sur les transactions ?
Lors de l’ouverture de votre compte, plusieurs devises vous sont proposées. Si vous traitez principalement les actions, le marché US et en particulier le nasdaq, sera votre terrain de jeu favoris.Vous avez 2 choix qui s’offrent à vous :
- Vous ouvrez votre compte en dollar US.
- Vous ouvrez un compte en Euros.
D’autant plus si vous tradez les actions volatiles du nasdaq ! En effet, si vous décidez de risquer 1% de votre portefeuille sur un titre volatil, alors la forte amplitude en terme de % entre votre niveau d’entrée et votre stop loss, vous obligera à acquérir de petites lignes. Voir le tutoriel sur le journal de trading pour comprendre ce concept.
2/ L’interface a (seulement) l’air complexe, comment passer ses ordres?
Comme me l’a fait remarquer un de mes traders, nos amis canadiens d’IB ont fait des wébinaires très utiles en français. A conseiller à tous ceux qui ont peur d’utiliser la plateforme d’IB (trader workstation).Cependant si vous n’êtes pas un gérant de hedge funds ou un fou d’informatique, alors la plateforme pour passer ses ordres sera exploitée à même pas 5% de ses capacités.
Voici un tutoriel étape par étape pour apprendre à passer ses ordres de bourse chez interactive brokers : guide IB.
3/ A combien de levier ai-je le droit ?
Interactive brokers permet d’etre en position avec un levier 3 en overnight. Je vous le dit tout de suite, pour se retrouver en levier 3 sur des actions à fort potentiel, vous devez avoir 75% de vos lignes neutralisées.Ce genre de situation arrive rarement et uniquement pendant les puissantes jambes haussières de marché. C’est pendant ces rares moments que le levier s’installe naturellement dans votre portefeuille. Les frais de levier d’Interctive brokers sont incomparables avec ceux des brokers français avec leur assassin SRD.
Les commissions de IB
Pour rappel, voici ce qu’écrivait Sacha Pouget dans son comparatif sur les brokers US :Interactive Brokers(IB) est le moins cher d’entre eux : les frais de transaction sont de 1$ par ordre. Sur leur site internet, on se rend compte que la procédure est assez rapide. Le compte met 24 à 48 heures pour être approvisionné. Le temps pour remplir les formulaires sur le site est de 30 minutes environ. Leur plateforme de trading est complète.
Le dépôt minimum est de 10 000 $ (soit 7 000 euros en ce moment). En revanche, l’offre de IB comporte un point négatif pour ceux qui achètent des titres Chers. Les frais de courtage d’ IB sont exactement de 0,005$ par titre, avec un minimum de 1$. Cette offre est intéressante pour des titres qui ont un cours élevé. Comme par exemple Apple : si vous achetez 10 titres à 350 $, vous paierez 1$ (soit le minimum). Par contre, si vous achetez pour 3500 $ de titres Cyclacel (qui cote 1,50 $): vous devrez acheter 2333 titres, et les frais de transaction monteront en flèche, à 11,65 $ pour cet ordre. Ainsi, on se rend compte que si vous achetez des titres Cyclacel, il faudra “éclater” vos ordres. Aussi, il y a certains frais cachés, comme les annulations ou modifications des ordres qui s’élèvent à 1,20$ alors que c’est souvent gratuit ailleurs.
IB propose l’avantage de pouvoir profiter de frais de courtage très intéressants sur les Options : 0,70 $ par contrat (avec un minimum de 1$). Bien souvent, les autres brokers US proposent des frais de transaction sur les options aux alentours de 1 $ par contrat avec un minimum de 5$.
Une alternative à IB en test :
Parce que vous n’avez pas tous 10 000$ (environ 7000€) à mettre chez un courtier, je vous donne une piste qu’un de mes traders est en train de tester. Je vous ferais remonter son expérience. Voici son message :« Je pense que j’ai trouvé, je vais prendre le broker belge Lynx pour trader.
Il utilise TWS la plateforme de IB et dispose de plusieurs avantages :
- pas de dépot mini de 10 000 $ mais uniquement 3500.
- pas de frais minimum de courtage de 10$ par mois
- une procédure d’ouverture de compte bcp plus simple que sur IB
Par contre les tarifs sont plus chers, 5$ le trade, donc 10$ l’aller-retour mais bon ça sera déjà un peu moins cher que chez Binck et ça va me permettre de me faire la main avant éventuellement de passer chez IB.
Dans tous les cas, Binck (et en fait tous les autres brokers européens) est à proscrire car les types d’ordres proposés ne sont pas satisfaisants, pas d’ordre à plage de déclenchement de disponible. J’en ai fait les frais, et je conseille donc tous ceux qui veulent trader les US avec vos méthodes à ne pas utiliser ce genre de broker.
J’ai cherché toute la journée, et à part les brokers US où ceux qui ont un partenariat très proche avec un broker US (comme Lynx) je ne vois pas d’autre solution ! »
Michael, je te remercie pour le partage de tes expériences.
Si vous aussi vous avez des éléments ou des questions sur ce sujet, je vous invite à intervenir dans l’espace commentaire à la suite de ce post.