Claude Mathy
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !
Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy
Goldman Sachs : le SP500 s’en va sur 2100 d’ici 2015
Audience de l'article : 5358 lecturesVoici donc alors même que le SP500 réalise de nouveaux sommets les dernières prévisions de la pieuvre.
Quelle crédibilité donner a cette futurologie ?
Pour ma part, je n’y accorderai surement pas trop de crédit avant tout parce que GS n’est plus sur un coup bas près et comme je vais vous l’expliquer plus avec une petite anecdote personnelle.
En attendant, en ce début d’année voici les prévisions que faisaient nos chers banquiers d’affaires. 4 mois plus tard, ils révisent tous ou presque à la hausse leurs intuitions respectives. Une preuve supplémentaire de la difficulté de saisir et comprendre la situation exceptionnelle du moment du marché.
L’anecdote
En 2000, alors que le Nasdaq culminait sur les 5000 points Abby Joseph Cohen, en charge de la stratégie chez Goldman Sachs, faisait preuve d'un optimisme inoxydable, elle prévoyait encore plusieurs dizaines de % de hausse sur l’indice techno, démenti par les faits depuis bien entendu. Aujourd’hui le Nasdaq 13 ans plus tard est encore 40% plus bas qu’en 2000 !
Les anciens comprendront la portée de ce billet…
A bientôt
Claude Mathy
- Un retour constructif et pédagogique tel est mon souhait
- La gestion d’un portefeuille d’investissement
- Analyse technique de PACB
- Saison de prédilection pour la bourse
- Cycles et secteurs
- Un indicateur important qui est rarement usité par la majorité et pourtant
9 commentaires
-
Lien vers le commentaire
dimanche, 23 février 2014 12:48
Posté par
imhotep
Le rôle de Goldman Sachs : http://youtu.be/wI5jfeeFAXE
Qui gouverne réellement la France ? : http://youtu.be/Nov1MuTyi7k
-
Lien vers le commentaire
samedi, 25 mai 2013 15:23
Posté par
backlash
GS ne fait qu'appliquer la règle des 15 % par an ... un grand classic du genre ... -
Lien vers le commentaire
mercredi, 22 mai 2013 09:06
Posté par
dematons
Cher Claude,
J'aime bien Marc Renaud (Mandrine), Marc Fiorentino, Patrick Artus, Eric Le Boucher et JMarc Vittori de l'excellent Les Echos.
Evidemment libéral en économie, j'aime bien quand le bourse monte :)
En achat j'ai fait le pari de la reprise et privilégié les cycliques (Aperam, Arkema, Crit, Faurecia, Manitou, Vallourec) ; dans mes ventes ai très bien gagné avec Dragon Oil, CGG, Maurel, bien gagné mais vendu trop tôt Technip, Zodiac, Dior, Pastic Omnium, très bien perdu avec Air France et Hiolle et laissé passer Eurofin, Gemalto et Peugeot.
Amoureux de ma langue maternelle, aux bearish market par exemple, je préfère marché baissier, et aux benchmarking j'opte pour référencement ou étalonnage
http://www.culture.fr/franceterme/result?francetermeSearchTerme=bearish+market&francetermeSearchDomaine=0&francetermeSearchSubmit=rechercher&action=search
Et pour conclure : j'ai toujours plaisir à lire vos billets même si l'analyse technique en dit plus sur ceux ...
Bien à vous -
Lien vers le commentaire
mercredi, 22 mai 2013 05:38
Posté par
jctrader56
Ce type d annonce par les "gros" siffle souvent la fin de récré....et tu fais justement remarquer leurs nombreuses erreurs du passé.
La citation de Buffet est toujours d actualité....A LT, tout peut arriver ,restons donc vigilants sur le CT.
J espère qu' ils ne sont pas appuyés sur les travaux de Siegel.... :)
Bonne journée. -
Lien vers le commentaire
mardi, 21 mai 2013 20:36
Posté par
dematons
Cher Claude,
Goldman, Elizabeth Tessier, Nostradamus, le calendrier Maya, etc ...
L'imagination ne s'embarasse pas de rigueur.
J'ai déjà cité Warren Buffet qui le résume très bien :"Les prévisions vous disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir".
Lao Tseu aussi :"Ceux qui ont des connaissances, ne font pas de prévisions. Ceux qui prédisent, n'ont pas de connaissance."