Claude Mathy
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !
Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy
Une vague de Wolfe sur le SP500 ?
Audience de l'article : 5944 lecturesEnfin nous y voila, la cible de 1565 points envisagée vient d’être touchée et même légèrement dépassée. Pour rappel, je m’autorise une petite marge d’erreur de 1% dans mes analyses.
Hypothèse seulement à ce stade
Si le plan de route demeure le bon la suite des évènements risque bien de devenir intéressante, dernièrement je vous parlais de la possibilité que l’indice SP500 évolue depuis des mois à l’intérieur d’un Broademing (figure d’élargissement) de ce type :
Effectivement en vue mensuelle ca y ressemble beaucoup :
Autre possibilité dont la résultante serait presque identique nous serions en vérité en présence d’une vague de Wolfe, une figure composée de 6 points, dont le dernier s'affiche comme l'objectif de cours.
Nous surveillerons dans les prochains jours un éventuel gap d’épuisement ou tout autre « Bearish Reversal Pattern » soit une figure de retournement qui donnerait le départ de la correction.
- Un retour constructif et pédagogique tel est mon souhait
- La gestion d’un portefeuille d’investissement
- Analyse technique de PACB
- Saison de prédilection pour la bourse
- Cycles et secteurs
- Un indicateur important qui est rarement usité par la majorité et pourtant
7 commentaires
-
Lien vers le commentaire
lundi, 01 avril 2013 15:18
Posté par
domk
un possible 1604 pour le finish
-
Lien vers le commentaire
samedi, 30 mars 2013 17:59
Posté par
svane
L'argument des bulls comme Jeremy Siegel est que les PER très bas sous 10 comme nous les avions connus durant les années 70 sont incompatible avec un environnement de taux bas et d'inflation basse comme c'est le cas actuellement (l'inflation était très forte pendant les années 70). Cependant, le PE/10 était tombé sous 10 dans les années 40 et 50.
On peut observer que le PE/10 fait des hauts plus bas et des bas plus bas depuis 2000: un haut à 45 en 2000, un bas à 23 en 2003, un haut vers 28 en 2007, un bas à 15 en 2009, et un haut à 23.46 actuelllement.... une nouvelle chute des Bourses de 50-60% ramenerait le PE à un ratio plus raisonnable de 10.... à moins qu'avec la FED, les robots, internet, les fonds de pensions et la mondialisation nous soyons rentré dans un monde nouveau où "it's different this time" ! -
Lien vers le commentaire
samedi, 30 mars 2013 16:18
Posté par
svane
C'est une "marge d'erreur" et non pas une "marche d'erreur", à moins que vous estimez que toute cette marche en avant était une gigantesque "erreur".
Je ne savais pas que les vagues de Wolfe visent la cassure du support descendant.... Elle prévoit donc de casser le support aux 600 points? Ca fera plaisir à Délamarche et Patrick ! Il est vrai que le niveau des 480 cassé en 1995 est un niveau qui n'a jamais été testé comme support, on devrait en théorie y revenir, et on aura ainsi un PER/10 Schiller de 7 typique des fins de bear markets séculaires, après les 22.78 d'aujourdhui, qui rendent difficilement envisageable une cassure par le haut, à moins que "This Time Is Different"....