Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Un allié fiable qui vous préviendra d’un véritable changement d’orientation des actions

Audience de l'article : 5030 lectures
Nombre de commentaires : 7 réactions
Financial-Planner

Culture boursière


De temps à autre je publie dans ma lettre ou ici même la courbe inversée des demandes hebdomaire des nouvelles inscriptions au chômage versus celle du SP500, on découvre que les deux sont intimement liées.

sp-500-vs-initial-claims


Bien entendu, a la moindre dégradation sérieuse de la situation de l’emploi (récession) le marché action en subira les conséquences comme toujours. Les derniers chiffres indiquent que ces inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage ont encore reculé de 23.000 sur la semaine antérieure à 340.000.

Bon à savoir

Si je vous disais maintenant qu’il est même possible de trader le long terme grâce à ces statistiques, vous en seriez peut-être surpris et pourtant…

Une fois que la tendance s’inverse pour de bon vous aurez la confirmation que le changement de polarité du marché actions vient de changer pour le LT, cela peut être bien utile lorsque vous doutez de votre vision long terme.

emplo

Il ne faut pas baser l’ensemble de vos investissements sur cet unique indicateur et surtout bien retenir que ce n’est pas vraiment un précurseur, c’est même plutôt un suiveur, mais quand il se retourne pour de bon c’est que la tendance sur les actions ira dans la même direction pour plusieurs mois. Maintenant il n’a pas encore a ce jour indiqué un changement de direction, cela sous-entendrait donc que la correction actuelle du marché n’est pas encore le début d’un nouveau marché baissier, mais un simple retrait de quelques %.

Poster un commentaire

7 commentaires

  • Lien vers le commentaire fanfan lundi, 27 mai 2013 13:08 Posté par fanfan

    bonjour Claude

    vous ne trouvez pas que l'analyse de l'écart des taux longs et taux courts est plus fiable pour l'analyse des changements de direction du marché vers la baisse ? (en tout cas plus anticipateur de plusieurs mois)

    parallèlement le changement de direction et stabilisation de l'indice pmi, un meilleur indicateur pour analyser la reprise et donc les opportunités d'achat ?

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy dimanche, 26 mai 2013 08:23 Posté par claude Mathy

    Bonjour à tous,

    Backlash, merci pour vos encouragements !

    Plusieurs trimestres de hausse encore, cela m’étonnerais vraiment beaucoup, par contre je suis ok avec le reste de votre scénario.

    Xwinner,

    Comme le souligne beaucoup d’analystes, l’argent injecté par les BC va directement sur le marché boursier et non pas sur l’économie qui tarde à redémarrer pour de bon. Concernant le cuivre comme l’ensemble des MP si la croissance chinoise reste atone ou en baisse il ne remontera pas, mais je crois surtout que la « force actuelle du $ » y est pour beaucoup

    Domk,

    Je suis déjà surpris par les niveaux touchés la semaine dernière, ce qu’il faut faire maintenant c’est suivre le prochain mouvement de hausse pour voir s’il dépasse les récents sommets s’il n’y parvient pas nous aurons un fort signal de fin de mouvement si par contre dans un dernier souffle il y parvient le prochain target deviendra pour moi les 1750 avant de siffler la fin de la récré

  • Lien vers le commentaire domk samedi, 25 mai 2013 10:49 Posté par domk

    claude 

    vu tes connaissances des marchés
    tu pense que le retournement se fera dans combien de temps ???

  • Lien vers le commentaire domk samedi, 25 mai 2013 10:40 Posté par domk

    slt claude merci pour ton bon article
    j'espere que tu  postera a nouveau ce graph lorsqu'il y aura vraiment le depart du marché baissier vu que c'est tres important pour les placements

  • Lien vers le commentaire loulou samedi, 25 mai 2013 10:11 Posté par louis

    bonjour à tous....pour repondre à ta question xwinner....si tu shortes ça va monter.....si tu crois que la hausse va continuer ,qu'on est sur un support et que ça vaut la peine d'acheter,ça va plonger.... et si tu fais rien le marché ira ou tu etais sur qu'il irait ,dommage......comme d'habitude on perdra du pognon....mais la bourse reste un loisir passionnant ,les uns achetent des bagnoles , les autres font des voyages, nous on boursicote......

  • Lien vers le commentaire david vendredi, 24 mai 2013 21:26 Posté par backlash

    Salut Claude

    Entièrement d'accord avec ta conclusion. Même si les statistiques concernant le chômage sont largement truquées tout comme les marchés sont manipulés; ça tombe bien, puisqu'un des arguments de la politique d'assouplissement quantitaif dépend (officiellement) de cet indicateur.

    Le véritable retournement aura bien lieu ... plus tard, dans quelques trimestres selon moi (2014 ?). Le tort des baissiers est de voir la baisse partout, tout le temps. J'ai commis cette erreur. C'est pourquoi il me semble essentiel d'avoir un maximum de recul sur les évènements (fuir le bruit, analyse très long terme ...) et rester fidèle à un certain nombre de principes et d'indicateurs. A cet égard, je te remercie encore pour ton travail et tes analyses que tu veux bien partager ici.

    Mais la Baisse aura bien lieu selon moi ... et pour plusieurs trimestres (2016 ?).