Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

Comment reconnaitre une bulle avant son éclatement ?

Audience de l'article : 5545 lectures
Nombre de commentaires : 12 réactions
pomme-de-serpent-de-pch-thumb1833638
L’évènement le plus marquant pour moi en ce début d’année c’est le nombre de personnes qui ont misé beaucoup sur AAPLE ces derniers mois alors que le titre était dans une splendide bulle depuis longtemps. Ce qui arrive maintenant était plus que prévisible. Voici mon point de vue d’il y à 10 mois (avril 2012)

Quel que soit l’actif en hausse parabolique cela se terminera très mal et Apple n’y échappera pas

Si je reviens sur cet évènement ce n’est pas pour flatter mon égo (c’est un stade que j’ai passé depuis quelques années), mais bien pour vous montrer un cas d’école voir même une leçon (pour les débutants) d’analyse technique qui j’espère vous sera profitable pour votre avenir financier.

Voici l’exemple typique d’une bulle, c’est un graphique qui traine sur le net et les sites financiers depuis des années, il est d’une simplicité incroyable pourtant, il vous indique le principe de base de l’investissement.

22

Maintenant et pour conclure une fois pour toutes le chapitre de la pomme le graphique d’APPLE  de ces derniers mois
apple.

En attendant, le titre vient déjà de perdre 40 % de sa capitalisation boursière et ce n’est probablement pas terminé si l’on en croit l’ÉTÉ  de sommet que nous dessine le fruit défendu.

Bonne nouvelle cependant, l’icône biblique qui est resté au travers du cartilage thyroïde d’Adam comble en ce moment même un gap laissé vacant en janvier 2012 un rebond technique est donc prévisible, mais, selon moi il ne durera pas longtemps il reste une dernière vague de baisse derrière ce rebond (Elliott)

AAPLE GAP

À retenir

Les titres à la mode ont toujours des rides plus importantes que la moyenne c’est normal, tous veulent être dessus et la hausse attire les moutons, mais, à chaque fois l’histoire est la même, on se retrouve avec une baisse qui sera toujours en rapport avec l’euphorie de la hausse.

Par contre, une fois la chute du fruit défendu entérinée nous pourrons pour ne pas dire nous devrons profiter de son prix pour remplir notre paniers d’actions. Apple est et restera une boite d’avenir même si sur le court terme les cours reviennent à la normale

 

Autre exemple

RIMM, une ancienne star au même titre qu’APPLE  culminait encore à 150 $ en 2008, avant de plonger sur 6 $ en 2012 et pourtant partout on pouvait lire que c’était l’action à détenir pour les 10 prochaines années comme ce fut aussi le cas pour Nokia (Numéro 1 mondial également) qui est passé de 35 $ à 1.6 $. Bref, quand le marché décide que le jeu n’en vaut plus la chandelle il flinguera à sa façon l’artiste à la mode, et ce, quel que soit le non de la vedette.

Poster un commentaire

12 commentaires

  • Lien vers le commentaire gomuge lundi, 04 février 2013 07:01 Posté par gomuge

    Eurothomas,
    Sur le long/trés long terme il faut absolument utiliser une echelle logarithmique qui va aplatir les données dans le temps, surtout apres dans le cas d'une grosse hausse/baisse en pourcentage,
    A L'inverse, sur le court ou moyen terme il n'y aura pas grosses différences entre l'une et l'autre mais je privilégie quant à moi plutot une echelle arithmétique.

  • Lien vers le commentaire gomuge vendredi, 01 février 2013 20:08 Posté par gomuge

    @ Eurothomas, en réponse à ta question :
    Pour afficher un échelle arithmétique dans Stockcharts, regarde dans les parametres du graph nommés "chart attributes" tu dois y décocher la case "log scale" puis ensuite tu clique sur "update" pour rafraichir ton graph..

  • Lien vers le commentaire gomuge jeudi, 31 janvier 2013 20:16 Posté par gomuge

    :)
    Tu as raison, le compliment était un peu trop léger. Tes articles sont plein de sagesse et d'objectivité et tu mérites mieux que ça.

    Pour en revenir a notre pomme, je me demande si ce qui est plus irrationnel est la hausse jusqu'a 700 ou la baisse actuelle. Effectivement, cela resssemble plus à une punition et cela pourrait durer plusieurs mois mais les fondamentaux sont quand mëme là et pourraient agir comme "sandbag" afin de soutenir le titre.

    Bien à toi,

    PS:  je ne suis pas sur d'avoir bien saisi le sens de ton smiley, à savoir si tu plaisantais ou non.

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy mercredi, 30 janvier 2013 17:43 Posté par claude Mathy

    Merci Gomuge pour le petit compliment.

    Dans les grandes lignes je suis ok avec toi mais ce que je voulais surtout souligner c'est que quand un titre et même un indice monte de la sorte ce n'est jamais une bonne chose.
     Plus de 40% c'est plus qu'une simple correction c'est proche d'une punition. Le problême c'est que quand il devient irrationnel c'est souvent pour plusieurs mois fondementaux ou pas. Mais je te rassures, je suis convaincu que sur le LT la pomme reviendra sur les 700$ ;-)

  • Lien vers le commentaire gomuge mardi, 29 janvier 2013 19:41 Posté par gomuge

    Claude,
    Concernant Apple, techniquement tu as su trouver les arguments et voir les raisons que le titre subisse une correction et je t'en félicite.
    Ce qui me dérange, c'est le terme de bulle que tu emploies a son sujet. Une bulle décrivant par définition, une hausse irrationnelle et injustifiée au regards des fondamentaux ou des autres actifs. Et dans le cas d'Apple, la hausse vers les 700$ était totalement justifiée si on la compare au bénéfice par Action par exemple. Le PER TTM était alors de 16,5, et de 13,5 si on excluait le cash. Ceci est à comparer avec l'ensemble du marché qui connaissait une moins forte croissance et avec un SP500 qui se payait environ 15 fois les résultats. Mon point est donc de dire que ce n'est parce que techniquement une correction est attendue que l'on peut forcément appelé ceci une bulle.

  • Lien vers le commentaire domk mardi, 29 janvier 2013 17:43 Posté par domk

    oui  ok  mais la montée peut encore durée
     faut trouver le  point haut

  • Lien vers le commentaire domk mardi, 29 janvier 2013 16:48 Posté par domk

    slt claude

    tu peux faire la meme analyse mais avec le sp 500 et le cac merci beaucoup

  • Lien vers le commentaire patlr mardi, 29 janvier 2013 14:20 Posté par patlr

    Bonjour Claude,
    Autres tickers qui suit le mouvement :
    SSYS - 9.92%
    DDD - 13.86%
    VMW  - 18.88% avant bourse
    Cordialement
    patlr