Claude Mathy
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !
Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy
Les secteurs à surveiller pour anticiper un top du marché
Audience de l'article : 3289 lecturesCulture technique et boursière
Les conditions sont réunies pour un possible Top du marché
C'est du moins, la conclusion inquiétante qui se dégage de l'analyse de la performance relative des différents secteurs du marché avant des sommets. Les secteurs qui brillent généralement durant les derniers mois d'un marché haussier ont plutôt bien réussi ces dernières semaines, et c’est selon l’histoire menaçant pour la suite.
Nous pouvons en partie tirer cette conclusion en s’appuyant sur une étude de Ned Davis Research qui a étudié la performance des secteurs au cours des 3 derniers mois d’un marché haussier et ce depuis 1970.
Finance et services publics ont eu tendance à sous-performer dans les mois qui ont précédé les pics du marché haussier, tandis que la consommation de base et discrétionnaire ont surperformé."
Malheureusement, c’est semble-t-il le cas pour 3 de ces 4 secteurs, les rendements au cours des trois derniers mois sont en accord avec un top en formation.
Faut-il prendre cette alerte au sérieux ?
C’est très difficile de répondre objectivement à cette question, il faut juste que vous sachiez que la dernière fois nous avions constaté ce genre d’alerte c’était en mai 2011 soit quelques jours avant une correction de 20% du marché. Méfiance donc avec le rebond qui va probablement débuter cette semaine
- Un retour constructif et pédagogique tel est mon souhait
- La gestion d’un portefeuille d’investissement
- Analyse technique de PACB
- Saison de prédilection pour la bourse
- Cycles et secteurs
- Un indicateur important qui est rarement usité par la majorité et pourtant
1 Commentaire
-
Lien vers le commentaire
mardi, 03 septembre 2013 06:55
Posté par
badbadmin
Mwouais,
Un dérivé de la théorie de la rotation sectorielle ( l'horloge de Meryll Lynch),
Cele me parait en général peu net comme signe et surtout difficile à déterminer en terme de niveau déclencheur.
il me semble que la théorie de l'horloge sectorielle a mieux fonctionné dans le passé...
N.B. J'ai acheté ABRASAX et revendu avec gain ( pas énorme, mais moins on reste dans le marché, moins on prend de risque...)
Mais bon c'est pas Le Graal en terme de technique d'investissement...