Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

Des chiffres encore des chiffres

Audience de l'article : 4170 lectures
Nombre de commentaires : 5 réactions
Bonjour à tous,

Culture boursière

Pour info :

Des statistiques ne resteront jamais que des probabilités et le passé n’est pas toujours annonciateur du futur, mais une chose est certaine, il permet de nous situer. Ci-dessous, l’évolution des principaux indices boursiers US (première économie mondiale) depuis le bottom de mars 2009. Tous, sauf l’Amex viennent de récupérer ce qu’ils avaient perdu lors de l’une des plus graves crises financières de tous les temps.

hhhhhhh



La question est maintenant de deviner si cette reprise « atomique » peut encore perdurer. Le prochain tableau nous apprend que sur une très longue période (depuis1871) la durée moyenne d’un marché haussier cyclique ou séculier est de 50 mois pour un rendement de 123% !

Le plus incroyable au regard du passé est que nous arrivons curieusement au cinquantième mois de hausse depuis mars 2009 et 120% de gains. Le tableau n’est pas complètement à jour, il ne tient pas compte du dernier mois.

bull2

En observant et comparant les courbes de ces différents marchés haussiers nous voyons que l’actuel (courbe bleue) n’est en réalité pas si extraordinaire que cela, mais rien ne dit non plus que sa fin est proche.
bull

Nous ne pouvons à la simple vue de ses courbes tirer aucune conclusion sauf que nous nous situons dans la moyenne et qu’un Viel adage de Wall Street dit que le marché peut rester plus longtemps irrationnel que vous solvables.



Poster un commentaire

5 commentaires

  • Lien vers le commentaire dematons dimanche, 28 avril 2013 18:15 Posté par dematons

    Très bon rappel sur les limites de ce que l'on peut déduire d'une observation des événements passés (statistiques, tableaux, moyennes, etc).