Claude Mathy
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !
Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy
Au-delà de la troisième phase d’une bulle boursière, l’enfer
Audience de l'article : 5007 lecturesBut informatif et peut-être même pédagogique
Ce message n’aura pas la prétention de vous offrir le sommet du marché au point près, mais bien je l’espère de vous faire prendre conscience de certaines choses. Avant de développer une petite phrase d’une des plus grandes légendes de Wall Street :
« La plupart des gens s'intéressent aux actions quand tout le monde s'y intéresse. Le moment d'acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire. »
Warren Buffet
Un autre symptôme de la finance comportementale consiste à suivre le troupeau sans réfléchir, tel le mouton de panurge. Les cours de bourse reproduisent très bien les émotions de milliers d’investisseurs et d’évènements de toutes sortes. Les analystes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à admettre l’influence de facteurs irrationnels sur ces mêmes cours.
En avril 2012 je postais un billet sur le risque qui pesait sur le titre Apple, sa hausse devenait parabolique et donc proche de sa fin
http://www.objectifeco.com/bourse/actions/technologie/quel-que-soit-lactif-en-hausse-parabolique-cela-se-terminera-tres-mal-et-apple-ny-echappera-pas.html
Que vous soyez professionnel ou novice, vous aurez tout à gagner à connaître les facettes non rationnelles du comportement des investisseurs. Vous devrez faire preuve d'un minimum d'indépendance d'esprit... Il en va de la survie de votre portefeuille.
Certains indices actions présentent maintenant la même configuration qu’Apple, à savoir une bulle.
Pour rappel, une bulle se présente toujours de la même manière comme ceci :
les différentes étapes (4) de la formation d’une bulle spéculative :
Première phase, la furtive et sournoise :
La pente est douce, se fait dans l’ombre. Entrent en scène l’argent dit intelligent, le smart money, les initiés et les experts.
Deuxième phase, celle d’alerte et de prise de conscience :
Les cours accélèrent subitement, les investisseurs institutionnels et autres professionnels se placent à leur tour.
Troisième phase, la plus dangereuse, la maniaque :
C’est ici que les petites mains veulent entrer à n’importe quel prix. En effet, personne ne veut rater le train de la hausse.
Les médias en font la Une de leurs éditos.
L’euphorie règne, votre concierge ou votre facteur parlent de la bourse, c’est ce qu’on appelle également le phénomène cocktail. Les initiés et experts savent que l’éclatement n’est plus très loin et commencent à essayer de refiler le bébé à d’autres qui pensent que cela va perdurer des mois encore.
Quatrième et dernière phase, la dramatique, l’éclatement de la bulle :
Fini la hausse excessive des cours. Ceux-ci sont alors déconnectés des fondamentaux économiques, les spécialistes ont déjà quitté le navire depuis plusieurs semaines et seuls les petits boursicoteurs dans le déni nient l’évidence. Malheureusement pour eux ils sont pris au piège et risquent de ne pas revoir leurs mises de départ avant une décennie (durée moyenne qu’il faut à un secteur pour revenir sur les niveaux atteints lors du point d’apogée de la bulle)
Voici selon moi dans quelle phase se situe le SP500, dans la phase mania.
Celle-ci peut encore perdurer quelques semaines, mais franchement acheter sur ces niveaux après plus de 49 mois de hausse c’est comme si vous veniez d’acquérir un brave cheval de trait de 15 ans ou plus pour affronter l’élite au Grand prix d’Amérique
Surtout svp ne prenez pas ce message comme une prédiction de fin du monde, mais très souvent, la fin d’un mouvement de hausse euphorique finit de la sorte, maintenant, en face de nous se trouvent les agissements des banques centrales et donc les cartes restent brouillées.
Un pronostique de ma part ?
Avec le recul minimum requis, je mise sur un été boursier dans le rouge
- Un retour constructif et pédagogique tel est mon souhait
- La gestion d’un portefeuille d’investissement
- Analyse technique de PACB
- Saison de prédilection pour la bourse
- Cycles et secteurs
- Un indicateur important qui est rarement usité par la majorité et pourtant
6 Commentaires
-
Lien vers le commentaire
mardi, 21 mai 2013 07:55
Posté par
badbadmin
Interessant, cette "rêgle de 20", c'est une façonde quantifier l'attiture TINA (THERE IS NO ALTERNATIVE), merci gomuge
Claude, j'ai par ailleurs quelque doute sur la fiabilité des indicateurs de sentiment.
Tout le monde veut suivre la "smart money"...
mais les sondage ne sont le reflet que de la qualité de l'échantillonge et de la sincérité des participants..
l'histoire est remplis d'échec de prédications des sondages ( élections etc.) -
Lien vers le commentaire
lundi, 20 mai 2013 22:24
Posté par
gomuge
Voici un autre lien plus explicatif concernant " The rule of 20"
http://www.news-to-use.com/2010/11/the-rule-of-20-equity-valuation-method.html -
Lien vers le commentaire
lundi, 20 mai 2013 22:22
Posté par
gomuge
Merci Claude pour cet article qui permet de remettre les choses en perspective.
J'ai quand meme des doutes sur un possible eclatement des marché actions si la grande rotation est en cours. Ce cash disponible va devoir se retrouver quelque part. Par aileurs, si l'on se fie historiquement à la Régle des 20 (Rule of 20: http://blog.haysadvisory.com/2013/05/where-does-valuation-stand-as-s-500.html) le marché serait au contraire sous évalué. Qu'en penses tu ?