Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

L’indicateur de sentiment BA/BBA est en surchauffe. Correction de 5% à suivre les Actions

Audience de l'article : 3020 lectures
Nombre de commentaires : 4 réactions
Si l’ AAII est souvent considéré comme l’indicateur de référence dans le sentiment des investisseurs, il est aussi très volatile. L’autre limite étant qu’il s’agit du sentiment des actionnaires individuels.


Mais si l’on veut avoir une photographie plus fiable sur le sentiment des investisseurs, on peut se fier au BA/BBA. Cet indicateur de sentiment est lissé sur 1 mois, et il suit l’évolution du sentiment des professionnels des marchés Actions. D'autant qu'il est très fiable (signaux fiables à 92% sur les 10 dernières années).


Concrètement, c’est une moyenne mobile à 30 jours du ratio du sentiment positif (bullish) versus sentiment négatif (bearish). Il est calculé en divisant le nombre de sentiments bullish par le nombre de sentiments bullish + bearish si  bien qu'on obtient un % de bulls vs bears lissé sur 1 mois.



Que nous dit le BA / BBA en ce moment ?



En ce moment, cet indicateur est tout simplement situé sur un niveau extrême : 80! On atteint un sentiment record sur les 10 dernières années, dépassant largement le Pic de 2007.



Evolution du BA / BBA (en noir) sur 10 ans comparé au S&P500 (en vert) :



Sentiment Advisors
Source: Investor's Intelligence ; WSJ - màj le 10/12/13



Que nous disent les précédents Pics sur le BA / BBA sur les 10 dernières années ?



Sur les douze cas précédents au cours des dix dernières années, lorsque cet indicateur est passé en territoire de surachat (donc au-dessus des 70), il y a eu une correction d'au moins 5% dans les semaines qui ont suivi. C’est du moins arrivé 11 fois sur 12 (lorsque le BA/BBA a dépassé les 70), ce qui en fait un indicateur très fiable.


On est donc en ce moment dans une zone de surchauffe. S'i ne fait aucun doute que l’excès d’optimisme n’est jamais un bon signe à court terme, on peut très bien encore rester sur ce niveau d’ici la fin de l’année. Mais une correction d’au moins 5% plane sur les marchés US.

Prudence, donc. D’autant qu’on aura le rdv de la Fed le mercredi 18 Décembre (à 20h), qui pourrait être le catalyseur de cette correction.. Selon moi, il ne fait aucun doute que ce niveau de 80% de sentiment bullish ne pourra pas tenir. Et cette correction sera salutaire, et saine - je reviendrai bientôt sur un autre indicateur de sentiment très fiable, avec moyenne mobile, et qui montre aussi un niveau de surchauffe actuellement.


Pas de panique cependant. De toute évidence, nous aurons l'occasion de revenir à l'achat sur les Actions plus tard. Les opportunités ne manqueront pas sur des niveaux de valorisation plus corrects.

Sacha Pouget
Poster un commentaire

4 commentaires

  • Lien vers le commentaire Sacha Pouget lundi, 16 décembre 2013 22:03 Posté par sacha Pouget

    Bonjour patlr,
    j'ai un avis très négatif sur Amarin (AMRN). Le 16/10 dernier un comité FDA a voté à une large majorité (9 voix contre ; 2 voix pour) pour un avis défavorable pour recommander le vascepa dans l'ANCHOR. Il faut croire que le verdict de la FDA sera un refus le 20/10: la FDA devrait annoncer vouloir attendre les résultats d'une plus large étude (REDUCE-IT) qui ne seront dispo que courant 2017..
    Attention donc sur AMRN !
    Sacha

  • Lien vers le commentaire Sacha Pouget lundi, 16 décembre 2013 21:53 Posté par sacha Pouget

    Bonjour OSS,
    je n'ai aucun short j'attends la Fed mercredi soir pour y voir plus clair.. une baisse de 5% serait quand même salutaire  lors des prochaines semaines, et les stat penchent pour ce scénario,  mais il semble que le marché ne soit pas prêt de s'inquiéter. On est peut être parti pour un mois de sursis. À suivre
    Sacha

  • Lien vers le commentaire Fabulous lundi, 16 décembre 2013 13:03 Posté par OSS

    Sacha, est ce que ton call de -5% tient toujours ? avec le rebond du jour ca te donne une bonne opportunité pour reshooter ... tout se jouera sur la Fed mercredi soir taper or not ?

  • Lien vers le commentaire patlr vendredi, 13 décembre 2013 12:09 Posté par patlr

    Bonjour Sacha,


    Très instructif cet artcile.


    Quel est ton sentiment sur $AMRN ?


    Merci d'avance


    cordialement