Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 5124 (+0.06%) – Et de 8 !

Audience de l'article : 1186 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-170715

Même si la hausse du jour est bien évidemment symbolique, le fait que le CAC 40 aligne une huitième séance consécutive de hausse l’est un peu moins, et traduit bien un retour des investisseurs à l’achat, d’autant que comme nous l’avons vu hier, des niveaux graphiques importants ont été franchis.

Reste que ce rebond est peut être allé un peu vite. Trois gaps haussiers, et non des moindres, ont en tout cas été laissés ouverts en chemin, et pourraient finir par peser un peu sur le marché. Au moindre risque en tout cas, nous pourrions bien assister à quelques prises de bénéfices.

Pour l’heure toutefois, et même si le CAC bloque depuis 2 jours sous l’horizontale des 5135/5140, la configuration graphique reste clairement positive, et nous pourrions bien assister à une poursuite du rebond dans les prochaines séances avant d’aller tester les gaps laissés ouverts.

Gare toutefois aux configurations où tous les signaux semblent au vert, d’autant qu’à très court terme, il devient délicat de prendre position à la hausse compte tenu du potentiel de hausse supplémentaire immédiate au regard du risque de repli.

Pour lundi en tout cas, si le CAC venait à s’affranchir de l’horizontale des 5135/5140, il pourrait poursuivre son ascension en direction de ses plus hauts annuels, sur 5270/5285, via toutefois l’horizontale des 5190/5195.

En cas de consolidation, et sous les 5110, le premier support se situera sur la zone des 5090/5095, avant le gap ouvert hier entre 5055 et 5068. Puis on trouvera l’oblique orange, vers 5032 lundi, avant éventuellement le deuxième gap entre 4922 et 4960, qui est renforcé par l’oblique bleu clair et la MM20. Tant que ces derniers niveaux sont préservés, il n’y a pas de soucis à se faire pour la tendance très court terme.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5110)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4920)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire