Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 5117 (-0.50%) – L’Espagne pèse

Audience de l'article : 1271 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-250515

Les élections de ce week-end en Espagne ont pesé en ce lundi sur les rares bourses ouvertes, faisant plier le CAC 40 de 0.5%, le repli s’étant approché de 1% en milieu de journée. L’IBEX a lui perdu plus de 2%, tandis que le MIB Italien a cédé 1.7%.

Un repli qu’il s’agira toutefois de prendre avec des pincettes, et de confirmer demain avec le retour des investisseurs anglo-saxons et allemands, en congés aujourd’hui. Du coup, on évitera de tirer trop de conclusions sur la séance du jour, compte tenu de volumes dignes d’un 24 ou 31 décembre, lorsque les marchés ne sont ouverts qu’une demi-séance…

Graphiquement, la zone des 5145 continue en tout cas de faire résistance. Mais le CAC n’a pas été en mesure d’aller au delà de son premier petit support, situé au niveau de l’horizontale des 5095. Il est donc difficile de parler de réel échec et de retour de la pression baissière, surtout dans de tels volumes. La séance de ce mardi sera dans cette optique bien plus intéressante à suivre.

Pour ce mardi, on surveillera donc les mêmes niveaux qu’aujourd’hui. A la hausse, c’est toujours la zone des 5145 (5135/5155) qui retiendra notre attention. Ce n’est qu’en cas de franchissement net et confirmé que le CAC serait alors en mesure de poursuivre en direction de ses récents plus hauts. A la baisse, et en cas de cassure des 5095, on surveillera la zone des 5065/5080 (MM20 et oblique bleu clair), dont la cassure devrait nous envoyer sur le gap haussier de la semaine dernière, situé entre 5026 et 5040. Et ce n’est qu’en cas d’invalidation de ce dernier que le risque baissier referait parler de lui.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5095 – 5155)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4920 – 5285)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4875)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire