Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 5059 (+0.35%) – Bis repetita…

Audience de l'article : 963 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-260615

Séance très similaire à celle d’hier à la bourse de Paris, avec une ouverture en repli sur la zone des 5000 pts, suite à l’absence d’avancée sur le dossier grec, avant une remontée en séance et quelques brèves tentatives d’accélération sur fond de rumeurs ou espoirs d’accord… C’est ainsi que l’oblique violette et le haut du canal orange ont été testés à nouveau ce vendredi, et ont à nouveau provoqué un reflux du marché.

Le CAC 40 est toutefois parvenu à terminer en hausse, et à moins de 2 pts près sur son niveau de clôture de mardi. Trois séances pour rien donc, si ce n’est que le marché a confirmé l’importance de la zone de résistance des 5090/5100 pts, et qu’il se positionne finalement à la croisée des chemins, prêt à bondir au delà du canal orange comme à repartir à la baisse.

Si une avancée et un accord semblent probables sur le dossier grec ce week-end, le marché réagira-t-il toutefois lundi comme il l’a fait lundi dernier ? Rien n’est moins sûr, d’autant qu’il semble de plus en plus que cet accord, s’il a lieu, ne fera finalement que repousser le problème à dans quelques mois. Difficile donc de savoir dans quelle mesure le marché appréciera…

Toujours est-il que du côté des niveaux à surveiller, c’est plutôt clair. A la hausse, le principal seuil sera celui des 5090/5095, où se croiseront lundi les obliques violette et orange, ainsi qu’une horizontale tracée en pointillés. Au delà (mais gare aux faux signaux), le CAC devrait retrouver une orientation graphiquement plus haussière, direction les 5150 puis les 5190/5195 dans un premier temps.

A la baisse, la zone des 5000 pts reste le juge de paix à très court terme, même s’il faudra se méfier là aussi des fausses cassures, comme cela a été le cas ce matin en tout début de séance l’espace de quelques minutes. Si la cassure était toutefois avérée et confirmée, le CAC devrait rapidement revenir sur sa MM20 et sur le haut du gap de lundi dernier, sur les 4910. Ce n’est toutefois toujours qu’en cas d’invalidation, c’est à dire de clôture sous les 4870, que la situation pourrait sérieusement se compliquer pour les acheteurs. A suivre…

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4990 – 5095)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4855 – 5100)* – biais légèrement baissier au sein du canal orange
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4680 – 5195)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire