Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 5057 (-0.58%) – Premier objectif atteint

Audience de l'article : 1375 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-240715

La route fut tortueuse, mais le CAC 40 a fini par combler son troisième gap haussier, celui laissé ouvert jeudi dernier entre 5055 et 5070. Un comblement qui a toutefois été long à se dessiner. Pourtant, hier soir, les contrats futures étaient allé faire un petit tour jusqu’aux 5056. Mais ils se sont ensuite repris, et le CAC est même rapidement reparti de l’avant ce matin, retournant même tester les 5120, comme hier. Il faudra attendre l’après-midi et des statistiques américaines mal accueillies pour voir le CAC de nouveau décrocher, revenir sur les 5070, avant d’aller finalement combler le gap des 5055 en toute fin de séance, de peu.

Pour lundi, les choses se compliquent un peu. Doit-on en effet considérer que le CAC est mûr pour repartir de l’avant ? Aura-t-il besoin d’une consolidation supplémentaire, par exemple en direction de l’oblique orange ? Ou faut-il craindre carrément une dégradation supplémentaire, et un retour sur la MM20 et le deuxième gap ouvert le 13 juillet ?

Graphiquement, la clôture de ce soir proche des plus bas milite plutôt pour au moins une poursuite de la consolidation, même si le gap n’a pas été mathématiquement invalidé. D’ailleurs, les difficultés avec lesquelles le CAC a comblé ce gap dénote d’une présence toujours forte des acheteurs. Il ne faudrait donc sans doute pas grand chose pour que le marché ne reparte de l’avant.

Pour autant, l’évolution des dernières séances me donne plutôt envie de regarder d’abord vers le bas, avec sous les 5055 l’oblique orange, qui sera lundi vers 5010/5015. Et si ce soutient ne suffisait pas, le CAC pourrait alors aller chercher sa MM20 et le gap des 4922/4960.

A la hausse, on prend les mêmes et on recommence, avec le seuil des 5125/5130, dont seul un franchissement permettrait d’envisager une reprise haussière, avec confirmation au delà des 5185/5195.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5010 – 5125)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4920)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire