Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 5029 (+1.36%) – Retour des bulls ?

Audience de l'article : 1137 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-140515

Doit-on se fier au signal haussier que nous a délivré le CAC aujourd’hui ? Si graphiquement, on note un changement par rapport aux dernières séances, avec un nouveau rebond sur la zone des 4900 (au sens large, tant cette zone semble peu précise, mais pourtant solide), une sortie haussière de mon petit canal baissier rouge, et l’invalidation du gap baissier de mardi, il s’agit de rester prudent, et cela pour 3 raisons.

La première tient aux volumes, particulièrement faibles en ce jour férié. La deuxième en raison de la réaction du marché après la pourtant très nette hausse de vendredi dernier, là aussi lors d’un jour férié. Enfin, si la séance du jour a vu le CAC rebondir sensiblement, c’est avant tout grâce aux marchés américains, qui semblent petit à petit retrouver une orientation plus haussière. Mais après plusieurs mois de surperformance des marchés européens, nous sommes depuis quelques semaines dans une phase de sous-performance, et qui pourrait durer un peu alors que le rebond de l’euro se poursuit.

Bref, une certaine prudence reste donc de mise, d’autant que le bund reste lui plutôt faible et orienté à la baisse, menaçant d’une nouvelle accélération baissière en cas de rupture des supports actuellement travaillés.

Pour ce vendredi toutefois, sur la lancée des signaux haussiers du jour et de la belle tenue de Wall Street, le CAC pourrait poursuivre son rebond, avec un objectif tout trouvé au niveau de la zone des 5100 pts, correspondant aux plus hauts de vendredi dernier, à une horizontale et à la MM20. En extension, le CAC pourrait même aller chercher la zone des 5130/5140. Ce n’est toutefois que réellement au delà que les bulls reprendraient la main, et seraient en mesure de ramener le CAC sur ses récents plus hauts.

A la baisse, la zone des 4990 redevient support, d’autant qu’elle sera renforcée demain par la présence du haut du canal rouge cassé aujourd’hui. En dessous par contre, les vendeurs reprendraient a priori la main, et devraient une nouvelle fois renvoyer le CAC sur la zone des 4900 pts, avec cette fois de plus grandes chances de parvenir à la casser.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4990)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (5140)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4930) – biais neutre sous 4990
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire