Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4998 (+3.81%) – Gros rebond avec la Grèce et les télécoms

Audience de l'article : 1050 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-220615

Gros rebond à la bourse de Paris grâce à des espoirs sérieux d’une issue positive sur le dossier grec, et dans une moindre mesure grâce à l’offre de SFR Numéricable sur Bouygues Telecom. Comme quoi, et malgré une certaine résistance à la baisse ces derniers jours, le marché était finalement un peu inquiet et craignait qu’on n’aboutisse pas à un accord. Accord qui n’est d’ailleurs pas encore acté, mais qui semble cette fois en bonne voie. Réponse dans la nuit ou demain ?

Toujours est-il que graphiquement, nous avons sous la main un gros gap haussier, qui permet cette fois clairement au CAC de s’extraire par le haut de son canal baissier rouge, et de s’affranchir de sa MM20. Pour autant, nous restons encore en léger repli depuis le début du mois de juin, et le CAC reste inscrit au sein de son canal baissier orange.

La reprise haussière est donc encore loin d’être actée. D’ailleurs, les forts volumes enregistrés aujourd’hui (ceux de vendredi ont été gonflés eux par les échéances sur futures et options) sont à double tranchant, étant le signe que les vendeurs ont également été bien présents, et que nous pourrions manquer de relais haussier dans les prochains jours.

On surveillera donc attentivement l’évolution du marché dans les prochains jours, pour voir s’il s’agit d’une réelle reprise ou d’un feu de paille.

Le plus probable semble devoir être une poursuite du rebond en direction du haut du canal orange et peut être le long de l’oblique violette. Mais après ?

Pour ce mardi, on surveillera en tout cas déjà le maintien dans une dynamique haussière. Pour cela, on surveillera la zone des 4975/4980 comme premier support, avant celle des 4950/4960. Tant que ces niveaux seront préservés, le rebond devrait être en mesure de se poursuivre, direction les 5020/5030 puis l’oblique violette vers 5055. L’oblique orange est elle plus lointaine, vers 5110, mais tout à fait atteignable en cas d’accord confirmé sur la Grèce.

Sous les 4950/4960 par contre, la dynamique haussière pourrait s’enrayer quelque peu, et le CAC pourrait revenir tester la zone des 4910/4930, avant le gros gap haussier ouvert ce matin. Et gare à l’invalidation, qui devrait voir le CAC replonger en direction de ses récents plus bas.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4950)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4855 – 5110)* – biais légèrement baissier au sein du canal orange
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4680 – 5195)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire