Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4930 (-0.32%) – Test de l’oblique orange

Audience de l'article : 1069 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-271115

Séance assez terne à la bourse de Paris, en l’absence de nombreux investisseurs en raison du week-end de Thanks Giving. Après toutefois une pré-ouverture et une ouverture en repli suite à un net décrochage de Shanghai en fin de séance, le CAC est toutefois parvenu à reprendre de la hauteur, allant même tester brièvement le seuil des 4960/4965 indiqué hier soir (plus haut sur 4961.45), correspondant à la résistance oblique orange.

La fin de séance sera toutefois plus hésitante, avec un léger repli du côté de Wall Street. Au final, graphiquement, le CAC forme toutefois un harami baissier avec la bougie d’hier, avec en plus un échec contre la résistance orange et une mèche haute non négligeable.

Attention donc à la séance de lundi, avec un risque non négligeable de rechute en direction du bas du triangle de ces dernières semaines. En soutien toutefois : la perspective de la réunion de la BCE jeudi, qui pourrait soutenir le marché, dans l’attente de “bonnes” nouvelles de la part de Draghi.

Le début de semaine prochaine pourrait donc ne pas être simple à appréhender, sachant qu’avec de possibles achats spéculatifs pré-BCE, le CAC40 pourrait tout aussi bien s’affranchir de la résistance orange…

L’avantage, c’est que nous avons des niveaux relativement simples à surveiller. A la hausse, la résistance orange a en effet été confirmée. Un franchissement lundi des 4960/4965 devrait donc a priori envoyer un signal haussier, direction les 5000 tous proches, puis les récents sommets sur 5010. Au dessus, direction le gap du 12 août, puis pourquoi pas l’oblique bleu clair des 5145.

A la baisse, les 4910/4915, qui ont parfaitement fonctionné aujourd’hui, resteront le premier seuil à surveiller. Tant qu’ils seront préservés, on restera dans une logique de test de l’oblique orange. En dessous par contre, une petite consolidation pourrait prendre place, direction les 4880 puis les 4865.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4910 – 4965)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4745) – prudence sous 4840
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5150)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270) 
Poster un commentaire