Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4877 (+0.99%) – Gap, rebond, mais…

Audience de l'article : 741 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après le test laborieux de l’oblique marron d’hier et une séance bien molle, le CAC est brutalement reparti de l’avant aujourd’hui, avec un gap haussier permettant d’enjamber la résistance des 4840/4845, suivi d’une brutale accélération permettant d’aller s’attaquer à la résistance suivante, sur les 4875, puis d’aller tester le haut du petit canal bleu clair sur les 4890 (plus haut du jour à 4890.16).

Mais après ce bond matinal, qui aura duré une grosse demi-heure, le CAC est vite retombé dans sa léthargie, avec une longue dérive horizontale. Il tentera bien dans l’après-midi d’aller s’attaquer une nouvelle fois aux 4890, mais sans succès, revenant au contraire en clôture sur les 4875.

Coincé entre son gap de ce matin et la résistance bleu clair, le CAC nous envoie donc un signal mitigé : doit-on mettre en avant l’appui poussif d’hier sur la zone des 4820 et le redémarrage du jour avec un gap haussier, ou la butée contre l’oblique bleu clair et le manque de dynamique intraday ? Du côté des volumes, faibles hier et plus importants aujourd’hui, si on part du principe que les pics de volumes correspondent plutôt à des points de retournement, nous pourrions assister à un retour sur le gap de ce matin, avec derrière le risque d’une cassure dans la foulée du support marron. Il faut dire que ce dernier sera déjà ce jeudi autour des 4835/4840…

En même temps, du côté du DAX ou de Wall Street, les signaux sont clairement plus haussiers. Le CAC devrait donc être tenté de suivre. Cette sous-performance est d’ailleurs d’autant plus étonnante que les financières ont été à la fête aujourd’hui…

Pour demain en tout cas, nous avons des seuils très clairs à surveiller. Les 4890 à la hausse, dont le franchissement confirmerait le rebond du jour, direction les 4915 puis les 4930, avant de nouveaux plus hauts, vers 4965 puis la zone des 5000.

A la baisse, sous les 4875 notamment le gap de ce matin entre 4840 et 4854 constituera naturellement LE support à surveiller, et d’autant plus que le bas de ce gap sera renforcé par le support marron. Autant dire qu’une invalidation de ce gap et une cassure du canal marron auraient des implications clairement baissières.

Pour demain toutefois, sur la lancée des autres indices, il est toutefois bien tentant de jouer plutôt sur un franchissement haussier. Mais attention quand même.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4840 – 4890)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4750)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  


Poster un commentaire