Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4870 (-3.74%) – La Grèce secoue les marchés !

Audience de l'article : 999 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-290615

Scénario opposé aujourd’hui par rapport à celui de lundi dernier, qui avait vu le CAC bondir de 3.8% avec en prime un gros gap haussier (sur de simples espoirs d’accord). Cette fois-ci, le CAC a perdu 3.74% tout en ouvrant un gros gap baissier (sur des informations réelles d’échec). Vu comme cela, nous voici en tout cas donc simplement revenus au point de départ.

Nous avons toutefois fait mieux que cela, puisque le CAC se retrouve encore en hausse de plus de 1% par rapport à son niveau du vendredi 19 juin ! Alors que la situation, fondamentalement parlant, s’est plutôt détériorée. Même s’il reste quelques minces espoirs qu’une solution soit trouvée in-extrémis (serait-ce d’ailleurs une bonne chose, j’en doute), nous allons donc tout droit vers un référendum et probablement un défaut organisé de la Grèce.

Mais qu’en pense le marché ? Il n’est visiblement pas plus inquiet que cela. Certes, la baisse est sérieuse aujourd’hui, mais à mettre en rapport d’une part avec les évènements du week-end, et d’autre part le rebond de la semaine dernière. Nous sommes quand même à plus de 3% des plus bas de la mi-juin…

Graphiquement, il est par ailleurs très intéressant de constater que si le gap haussier de lundi dernier a été comblé, on ne peut pas considérer ce soir qu’il a réellement été invalidé (4869.82 en clôture contre 4870.52 au plus haut le 19 juin… Sans doute pas un hasard). Le pic de volumes enregistré et la bougie verte formée (même si la mèche haute tempère un peu les choses) militent également plutôt pour une réaction épidermique.

La situation reste donc globalement pour l’instant sous contrôle, même s’il ne serait pas correct de ma part de ne pas évoquer malgré tout le risque d’island reversal formé, avec les cinq bougies de la semaine dernière qui se retrouvent totalement isolées entre deux gaps. Le positionnement de cette île de retournement, à l’intérieur du canal de consolidation orange, m’incite toutefois à ne pas m’inquiéter outre mesure. La réaction de l’euro, en très nette baisse ce matin, et en hausse à l’heure où j’écris ces quelques lignes, est également un facteur positif.

Reste que les prochaines séances pourraient rester compliquées, le marché n’aimant pas les incertitudes. Or il faudra probablement attendre au moins encore une semaine et le référendum du 5 juillet, avec entre temps probablement encore beaucoup de rumeurs, craintes et espoirs. Et même après le référendum, il faudra sans doute encore un certain temps avant que le marché ne soit fixé…, et se focalise sur d’autres sujets : les résultats semestriels, mais aussi la croissance (ou le manque de croissance), les taux, la Chine ou je ne sais quoi d’autre.

D’ici là, et pour demain, on se focalisera en tout cas déjà sur les extrêmes du jour. A la hausse, la zone des 4945/4950 constituera la première réelle résistance, sachant toutefois que ce n’est qu’au delà des 4985/5000 que le CAC retrouverait une orientation plus favorable. A la baisse, les 4860/4870 constituent un premier niveau de support, avant les 4820 de ce matin, dont la rupture pourrait provoquer quelques nouveaux dégagements, direction les 4770/4780, puis l’oblique bleue, la base du canal orange et les points bas du 18 juin.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4820 – 4950)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4855 – 5100) – biais légèrement baissier au sein du canal orange
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4680 – 5195)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire