Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4858 (+0.28%) – R.A.S

Audience de l'article : 674 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Rien à signaler de nouveau à la bourse de Paris, avec un CAC 40 toujours amorphe et dans l’attente du discours de Trump. Je ne suis pas certain qu’il en ressorte grand chose de nouveau et de non anticipé, et le risque de déception pourrait être grand. Mais au regard de la belle tenue des marchés américains, les investisseurs ne semblent pas vouloir parier sur des ventes sur la nouvelle…

A quoi faut-il donc s’attendre ? Bien malin qui pourrait le dire. En tout cas, en attendant, une nouvelle fois le CAC a évolué sans tendance et entre deux eaux, sous la petite zone de résistance des 4865/4870 évoquée vendredi, mais au dessus de la zone de support orange des 4825 pts.

Reste bien sûr que la séance de demain devrait permettre à la situation de se décanter. Mais dans quel sens ? Si on s’en tient à la configuration de Wall Street, il est tentant d’envisager au moins des prises de bénéfices, et pourquoi pas même un mouvement de repli un peu plus prononcé. Mais on ne peut exclure dans un premier temps une accélération haussière, histoire de mettre à mal ceux qui auront vendu à découvert un peu prématurément et/ou sans un bon money management.

Une certaine prudence reste donc de mise, en attendant un signal clair sur nos graphiques.

A la baisse, c’est l’oblique orange, qui sera autour des 4830/4835 pts, qui nous offrira un premier point de repère. Une cassure de ce seuil, avec confirmation sous les plus bas de vendredi, devrait nous envoyer rapidement sur la zone des 4750, qui sera renforcée très prochainement par une oblique haussière bleue, passant ce mercredi par les 4735/4740. Derrière, le plus probable serait toutefois une poursuite du mouvement en direction du gap de début décembre et d’une nouvelle oblique bleue, autour des 4650 …

A la hausse, et comme en témoignent les petites mèches basses formées ce jour et vendredi, il ne faudrait toutefois pas forcément grand chose pour relancer le CAC : un retour au dessus des 4865/4870 qui ont parfaitement bloqué le marché depuis deux séances serait un premier signe, avec confirmation au dessus des 4915. Alors on devrait rapidement aller s’attaquer aux 4930/4940. Ce n’est toutefois qu’en cas de franchissement que nous aurions un signal haussier digne de ce nom.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4830 – 4940)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4805)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire