Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4840 (+0.51%) – Gaps comblés !

Audience de l'article : 1017 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-160615

Séance très intéressante d’un point de vue graphique, avec l’ouverture ce matin d’un gap baissier sous les plus bas d’hier, et un rapide plongeon sur la zone des 4765/4770 mentionnée hier soir, correspondant au petit gap haussier laissé ouvert à la mi-février, et à la base du canal orange.

Si ce soutien a été brièvement enfoncé (plus bas sur 4749), le CAC 40 est malgré tout parvenu à se reprendre, comblant son gap d’ouverture à mi-séance, avant de poursuivre sa reprise et même passer dans le vert dans l’après-midi. Si la bougie formée n’est pas plus impressionnante que cela, il s’agit malgré tout d’un signal intéressant et prometteur, compte tenu du contexte de marché actuel.

Le CAC 40 s’offre en effet la possibilité de repartir de l’avant, après avoir comblé à la fois le petit gap de mi-février et le gap baissier de ce matin, piégeant sans doute quelques vendeurs, d’autant que la zone des 4765/4770 a été momentanément enfoncée. Reste que la suite des évènements à très court terme dépendra probablement de l’issue du feuilleton grec. Pas simple donc dans ce contexte de savoir si le CAC 40 sera à même de poursuivre son rebond demain, ou si la prudence l’emportera de nouveau.

On surveillera en tout cas à la hausse à nouveau la zone des 4875, d’autant qu’elle sera renforcée par la résistance rouge. Au delà, le marché se donnerait un peu d’air, mais ce n’est toujours qu’au delà des 5020/5030 que la pression baissière s’atténuerait réellement.

A la baisse, la base du canal orange reste plus que jamais le principal seuil à surveiller, demain autour des 4760/4765, que l’on élargira toutefois jusqu’au point bas de ce mardi vers 4745/4750. La zone des 4805 servira de support intermédiaire, permettant d’entretenir le rebond né ce mardi.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4805)* – biais neutre au contact des 4875
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (5030)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4720 – 5195)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire