Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4823 (-0.22%) – En mode vacances ?

Audience de l'article : 720 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

La séance du jour à la bourse de Paris a clairement tranché avec celles de la semaine dernière, avec une très nette baisse de la volatilité et des volumes. Le CAC n’a ainsi évolué que sur 17 petits points d’amplitude, sans aucune tendance intraday, et semble donc passé en mode vacances.

Reste à savoir s’il ne s’agit que d’une simple pause dans un mouvement toujours haussier, ou si cette séance marque le début d’une phase de consolidation, qu’elle soit d’ailleurs horizontale ou baissière.

Difficile pour l’instant d’avoir un avis très tranché, d’autant que la faiblesse des volumes permet d’envisager un peu tous les scénarios. Les arguments en faveur d’une consolidation restent les mêmes que ces derniers jours, à savoir l’ampleur du rebond de ces dernières semaines, à Wall Street notamment, l’appel du gap haussier du 7 décembre, ou encore la dernière bougie hebdo du CAC totalement en dehors des Bollingers. Mais la cassure de la zone des 4600 pts implique à moyen terme un mouvement haussier à la fois d’une plus grande amplitude et d’une plus grande ampleur que ce que nous avons pu avoir pour l’instant. Il n’est donc pas exclu que la hausse se poursuive encore avant que la consolidation attendue n’intervienne.

Les niveaux graphiques à surveiller restent en tout cas les mêmes que ces derniers jours. Je vais donc passer en mode “vacances” moi aussi, et n’interviendrai ici qu’au cas par cas, en fonction de l’évolution du marché.

Du côté des résistances, les principaux seuils à surveiller resteront la résistance marron et la résistance théorique des 4880. Au delà, la hausse pourrait reprendre. Mais difficile par contre d’identifier de réelle résistance avant la zone des 5000 pts.

A la baisse, le premier support reste sur les 4800/4805, avant les 4780. Mais ce sont toujours les 4750 dont la rupture pourrait réellement déclencher quelques prises de bénéfices, en direction de la MM20 puis potentiellement du gap haussier de la semaine dernière.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4800 – 4860)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4575)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire