Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4821 (-0.60%) – Le CAC sauve les meubles

Audience de l'article : 680 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Séance compliquée à la bourse de Paris, avec un léger retour de la volatilité, un CAC qui aura passé toute la séance dans le rouge, et des supports qui auront été malmenés, avec notamment un bref trou d’air sous les 4800 pts en tout début de séance. Le tout toutefois dans de bien faibles volumes.

Le CAC a en tout cas très largement enfoncé en séance le support bleu clair, et même brièvement l’oblique marron. Si le rebond assez net qui aura eu lieu ce matin est intéressant pour les bulls, au même titre que le petit sursaut en clôture pour aller chercher quasiment l’oblique bleu clair, la situation reste malgré tout fragile.

Support bleu clair et oblique marron se rejoindront demain comme indiqué depuis quelques jours (sur 4819 pour être précis), ce qui laisse très peu de marge de manoeuvre aux bulls pour sauver la mise. L’ouverture de demain matin sera donc en ce sens très intéressante à surveiller, avec pourquoi pas, comme indiqué vendredi, la possibilité d’un gap baissier, qui risquerait de précipiter le CAC en direction des 4750, avant pourquoi pas le gap de début décembre.

Un rebond est toutefois également tout à fait possible, après une consolidation qui dure depuis le 3 janvier. La bourse de Paris pourrait donc très bien prendre prétexte de l’arrivée de ce double support, et du doji du jour, pour reprendre de la hauteur. Mais les très faibles volumes du jour ne militent pas trop pour ce scénario. A voir déjà la clôture de Wall Street pour nous donner une idée des possibles niveaux d’ouverture. Il faudrait quoiqu’il en soit un retour du CAC au dessus des 4840/4845 dans un premier temps, puis surtout des 4875, pour redonner une dynamique plus positive, qui serait confirmée par la sortie haussière au delà du petit canal bleu clair.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4820 – 4875)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4750)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire