Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4735 (+0.87%) – Test des 4750…

Audience de l'article : 728 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Nouvelle hausse à la bourse de Paris, avec un CAC qui aligne une 4ème séance consécutive de hausse en autant de séances cette semaine, pour un gain cumulé de plus de 4.5% depuis le référendum italien.

Il ne s’agit toutefois pas que d’achat sur une nouvelle largement intégrée par le marché, puisqu’il y a également énormément d’achats techniques depuis le franchissement du verrou des 4600/4610. Un verrou qui a engendré un gap haussier hier, et un nouveau ce matin. Celui de ce matin a toutefois été comblé avant que le CAC ne reparte de l’avant.

Il faut dire que l’ouverture en gap de ce matin a permis de franchir la résistance bleue, devenue support. Le mouvement ascendant s’est donc logiquement poursuivi… jusqu’à l’importante résistance des 4750 mentionnée hier soir. Il faut dire que cette dernière correspond à la fois à une petite horizontale issue de la fin 2015, mais également au haut d’un possible canal tracé en vert, et encadrant les cours depuis le début de l’année (parallèle à la droite joignant les points bas de février et juin passant par les sommets de mars et avril).

Si le blocage contre cette résistance ne devrait être que temporaire, compte tenu d’un potentiel haussier de court terme plutôt entre les 4800 et les 4880, il sera malgré tout intéressant de surveiller la réaction du marché à son contact. Pour l’instant, nous n’avons eu qu’une simple pause. Mais n’oublions pas nous que sommes au dessus de la Bollinger supérieure pour le deuxième jour consécutif.

Attention également aux marchés américains qui n’en finissent plus de grimper, avec même une impressionnante accélération haussière hier. Attention donc au risque de retour de bâton. Pour l’instant, le mouvement a l’air de vouloir perdurer à Wall Street, mais nous évoluons un peu en terre inconnue…

Pour demain en tout cas, on surveillera avec attention les 4750. Comme indiqué hier, leur franchissement (mais de préférence net et en hebdomadaire, ce qui tombe bien puisque nous sommes demain vendredi) validerait définitivement le signal haussier de ces derniers jours. Mais attention malgré tout au dessus à la résistance bleue qui sera vers 4790. Au delà, étape suivante sur 4805, puis les 4835, avant un objectif théorique issu de la sortie du range de ces dernières semaines, situé autour des 4880.

A la baisse, le premier support se trouve sur les 4700, au niveau du support bleu. Puis on trouvera le gap d’hier matin, entre 4660 et 4640. Tant que ce gap restera valide, il n’y aura pas trop à s’inquiéter pour les bulls. Une invalidation serait par contre un peu plus problématique, même si ce n’est qu’en cas de retour en clôture sous les 4600 puis sous la MM20 et le support marron que la situation pourrait réellement se compliquer, avec la menace d’un retournement.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4700)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire