Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4667 (+0.14%) – Échec contre les 4700

Audience de l'article : 1140 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-071015

Sans grande surprise, le CAC 40 a buté aujourd’hui contre la zone de résistance des 4700 pts. Il aura toutefois fallu attendre la fin de séance pour assister à un retournement. En effet, après une ouverture en petite hausse, le marché parisien a poursuivi son ascension de ses derniers jours, poussant tout d’abord jusqu’aux 4700/4710, avant d’accélérer à l’ouverture de Wall Street jusqu’à aller tester les 4730/4735, correspondant au point haut du 9 septembre. C’est là que des prises de bénéfices se sont manifestées, faisant plonger le CAC de 75 pts quand même en l’espace d’une heure et demie !

Au final, graphiquement, cela nous donne une bougie guère engageante, dont la mèche haute et le petit corps pourrait bien provoquer une consolidation. Rien de plus normal toutefois après le violent rebond de ces derniers jours. Restera à voir quelle forme prendra cette consolidation, sachant qu’une impulsion en direction des 4770/4780 voire du haut des canaux bleu clair ou marron demain, avec l’intervention de Draghi, reste toutefois possible.

Il est en tout cas intéressant de noter que le phénomène d’arbitrage dont je vous avais déjà parlé il y a quelques jours se poursuit, et s’accentue même : c’est ainsi que des titres massacrés comme Arcelor, Vallourec ou CGG reprennent entre 20 et 35% depuis le début du mois, tandis que des titres plus défensifs, et qui avaient bien résisté, perdent du terrain : Essilor cède ainsi 3% aujourd’hui, Sanofi 2.3% ou Guerbet 2.5%. Si on note donc un certain regain d’appétit pour le risque, il ne s’agit pour l’instant que d’arbitrages, et non un renforcement de l’allocation en actions. Rien de très surprenant d’ailleurs à l’aube de la saison des résultats, et alors que les craintes de ces dernières semaines ne se sont pas réellement estompées.

Pour demain, on surveillera en tout cas de nouveau la large zone de résistance des 4700 pts, et les conséquences de la bougie du jour. Attention à l’intervention de Draghi en début d’après-midi, qui pourrait nous valoir un certain attentisme en début de séance, puis une augmentation de volatilité, une possible tentative haussière, comme des prises de bénéfices. Du côté des résistances, l’horizontale des 4690 et celle des 4710 ont perdu un peu de poids face à celle des 4730/4735, mais même au delà, il conviendra d’être méfiant. Théoriquement toutefois, on devrait pouvoir accélérer en direction des 4770/4780, voire vers les obliques bleu clair et marron ensuite.

A la baisse, les 4660/4665 sont devenus support, et leur cassure pourrait accentuer les prises de bénéfices et confirmer la consolidation. Le CAC devrait alors rapidement revenir sur les 4630, puis la zone des 4590/4600. Ce sera ensuite la médiane marron vers 4565, puis éventuellement la zone des 4515/4530, où se situe le gap de lundi et la MM20, juste au dessus de l’importante zone ds 4500 pts. Il est toutefois clair qu’un retour sur ces niveaux dès demain ne serait pas bon signe :-)

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4660 – 4735)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4275 – 4735)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4780) – surveiller également le canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire