Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4664 (+1.44%) – Nouvelle hausse, mais encore “mais…”

Audience de l'article : 1209 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-090915

Nouvelle hausse supérieure à 1% à la bourse de Paris, mais comme hier, le CAC 40 nous laisse un peu sur notre faim en clôture. Les américains sortiraient-ils de l’Europe ? Toujours est-il que si la séance avait très bien commencé pour les bulls, avec une ouverture en gap haussier directement au delà de la résistance des 4690 (grâce à un bond de 7.7% de la bourse de Tokyo et des nouvelles rassurantes en provenance de la Chine), suivie par une accélération haussière jusqu’en début d’après-midi (4733 au plus haut), la fin de séance s’est de nouveau terminée en eau de boudin, avec un CAC qui est repassé sous les 4690 et sous sa MM20 en clôture.

Sommes-nous en présence d’un signal de retournement baissier après le rebond de ces dernières semaines ? Ou sommes-nous malgré tout dans une configuration de rebond, à même de se poursuivre dans les prochains jours ?

Du côté des arguments baissiers, on notera l’échec au franchissement des 4690 (et sans doute un certain nombre d’investisseurs piégés qui pourraient alimenter le repli dans les prochains jours), l’échec au franchissement de la MM20, la butée contre la médiane marron, et le risque de formation d’un bébé abandonné pour demain.

Du côté des arguments en faveur d’une probable poursuite du rebond, on notera que le repli de cette fin de séance n’a fait que revenir sur la médiane bleu clair, que le gap de ce matin, qui a attiré les cours en seconde partie de séance, reste malgré tout encore ouvert, tandis que l’absence d’un pic de volume ne milite pas pour la formation d’un point de retournement.

Faites vos jeux donc, sachant qu’une nouvelle fois, il faudra être attentif au niveau d’ouverture pour demain (qui peut être un peu n’importe où dans le contexte actuel, sous les 4600 pts comme au delà du plus haut du jour !

Une ouverture de nouveau au delà des 4690 permettrait d’entretenir la dynamique haussière, même s’il faudra cette fois bien s’affranchir en clôture de la zone des 4700 pts, de la MM20 et des médianes bleu clair et marron pour valider une poursuite du rebond pour les prochains jours. Alors nous pourrions poursuivre le rebond du jour en direction des 4760 puis des 4775.

Entre 4655 et 4690, nous resterons dans l’incertitude, entre retournement baissier potentiel et simple respiration pour combler le gap de ce matin.

Sous les 4655, le risque serait par contre important d’assister à un retournement, avec comme premier objectif la zone des 4590/4600 pts, avant potentiellement les 4500.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4555 – 4710)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4690)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350) – biais baissier sous 4885
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500) – sous surveillance
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire