Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4655 (+0.20%) – Suspens…

Audience de l'article : 1481 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-170915

Séance très calme et peu volatile, dans l’attente du verdict de la FED. Je ne commenterai donc que très peu ce qu’il s’est passé aujourd’hui, si ce n’est que la zone de résistance des 4665 mentionnée hier soir a parfaitement fonctionné, bloquant le CAC dès la préouverture, puis à 3 reprises durant la séance.

Pour le reste, la dynamique haussière de très court terme née du rebond sur les 4500 reste en place, et le petit gap haussier d’hier n’a pas été menacé. Reste maintenant à voir comment le marché réagira au status quo de la FED (qui vient il y a peu donc de maintenir ses taux inchangés). Pour l’heure, et après quelques tergiversations, les futures sur le CAC semblent vouloir s’orienter à la hausse. A suivre…. Chose intéressante en tout cas : l’EUR/USD et le CAC semblent vouloir évoluer dans le même sens, ce qui n’est pas le plus courant actuellement. Est-ce durable ? Ce status quo de la FED, s’il soulage peut être certains, est aussi le signe que l’économie est encore sans doute trop fragile. Ce n’est donc pas forcément une si bonne nouvelle…

Quoiqu’il en soit, nous surveillerons globalement demain les mêmes niveaux qu’aujourd’hui, avec à la hausse la zone des 4665. La médiane marron sera elle sur les 4655. Un franchissement des 4665 serait donc plutôt un signal positif. Au dessus, direction la zone des 4690, avant éventuellement les plus hauts du 9 septembre, rejoints par la Bollinger supérieure qui arrive en piqué. Et s’il prenait au marché l’envie d’aller plus haut, on pourrait aller chercher une zone comprise entre 4765 et 4775. Au delà, on pourrait passer dans une tendance un peu plus positive à court terme, direction les 4885 voire la zone des 4905/4920.

A la baisse, sous les 4655, on pourrait revenir sur les 4630, avant probablement un retour en direction du gap d’hier entre entre 4591 et 4604, sachant que nous aurons juste en dessous la MM20 en soutien. Une invalidation de ce gap ne serait toutefois pas une très bonne nouvelle.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4655)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4690)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350) – biais baissier sous 4885
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500) – sous surveillance
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire