Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4552 (+0.36%) – Hausse à reculons ?

Audience de l'article : 770 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

La hausse se poursuit à la bourse de Paris, avec un CAC 40 qui réalise de nouveaux plus hauts depuis ceux de début septembre, et a touché un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis le mois d’avril dernier. Mais cette hausse reste lente et hésitante, donnant l’impression que le marché parisien avance à reculons.

Après la bougie rouge de vendredi (avec toutefois des extrêmes au dessus de celle de la veille), c’est cette fois un doji pierre tombale que nous propose le CAC 40 aujourd’hui. Pour autant, la hausse se poursuit le long de la Bollinger supérieure, et la MM20 commence à suivre. Le franchissement des 4570 une bonne partie de la séance n’aura toutefois pas suffit à maintenir le CAC proche de ses plus hauts, ni à l’envoyer tester les 4600/4610 pts, prochaine étape du mouvement actuel.

Ce mouvement sera-t-il donc en mesure de se poursuivre demain, ou le CAC aura-t-il besoin de reprendre un peu son souffle ? C’est ce que nous surveillerons demain. Si on s’en tient à la bougie formée, une consolidation est attendue, sous forme par exemple d’un retour sur l’horizontale des 4520/4530, ou sur l’oblique marron, bientôt renforcée par la MM20.

Mais compte tenu de la faiblesse des volumes et la petite taille de la mèche haute du jour, on pourrait tout aussi bien assister à une poursuite directe du mouvement haussier ou tout au moins à une dérive horizontale. Réponse donc demain, avec une première indication dès l’ouverture, avec un premier soutien sur les 4550. Au dessus, on pourra revenir tester les 4570 puis envisager une poursuite haussière en cas de franchissement des 4580. En dessous par contre, direction les 4520/4530 puis éventuellement les 4485/4490.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4550)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4260 – 4530)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire