Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4549 (-1.04%) – Prudence avant le we

Audience de l'article : 1125 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-110915

Sans grande surprise, et après l’échec haussier de mercredi et le repli d’hier, le CAC 40 a poursuivi sa baisse aujourd’hui, se montrant prudent avant un week-end qui devrait être relativement riche concernant le dossier chinois.

Graphiquement, après un début de séance relativement solide, la bourse de Paris est rapidement repartie à la baisse, le CAC 40 enfonçant la zone de soutien des 4585/4590 avant d’accélérer son repli. Il trouvera toutefois une zone de soutien autour des 4545/4550, atteinte dès 11h, et qui parviendra à contenir les assauts des vendeurs jusqu’à la clôture. A horizon de quelques jours, la configuration reste quoiqu’il en soit fragile, avec certes pour l’instant une évolution au sein d’un range ou fanion légèrement haussier (tracé en gris, même si une variante plus horizontale est possible), mais avec un biais baissier renforcé depuis l’échec de mercredi contre la MM20 et les médianes bleu clair et marron.

Le CAC pourrait ainsi très bien, d’un point de vue purement graphique, être attiré la semaine prochaine par la zone des 4300/4350, puis pourquoi pas par les points bas de fin août. Il faudra toutefois pour cela casser les 4500 pts, et rester quoiqu’il en soit particulièrement méfiant face aux risques de fausse cassure, sachant que les marchés devraient se focaliser sur la réunion de la FED, ce qui pourrait nous valoir une évolution assez heurtée et hésitante, sans parler des échéances d’options et futures vendredi prochain.

Pour lundi, l’évolution risque en tout cas de dépendre grandement des évènements du week-end et des variations des marchés asiatiques, avec toujours la possibilité d’un gap dans un sens comme dans l’autre. Toutefois, tant que nous resterons au dessus de la zone des 4500 (et a fortiori au dessus des 4530), nous resterons dans une logique de dérive latérale et de configuration donc globalement neutre à très court terme.

Sous les 4500, le marché devrait a priori par contre repartir à la baisse. Mais l’objectif d’un tel repli n’est pas forcément évident à apprécier, entre les 4430/4435 et les points bas du 24/08 vers 4230 à quelques jours… ce qui, vous en conviendrez, est loin d’être précis, d’autant que des fausses cassures restent possibles dans le contexte actuel. La plus grande prudence est donc de rigueur.

A la hausse, les objectifs sont par contre un peu plus clairs, mais pas bien éloignés… Un retour au delà des 4585/4590 devrait en effet permettre au CAC de tenter un rebond en direction de sa MM20 et de la médiane bleu clair, vers les 4640/4645, avant éventuellement l’oblique marron et la zone des 4690. Ce n’est qu’au delà toutefois qu’on pourrait envisager la suite avec un peu plus d’optimisme, avec un premier objectif vers les 4760/4775. Mais pas de quoi repasser haussier pour autant à court terme…

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4590)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4690)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350) – biais baissier sous 4885
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500) – sous surveillance
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire