Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4493 (+3.27%) – Faux signal baissier ?

Audience de l'article : 1140 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après l’incroyable séance d’hier, qui avait vu la formation d’une mèche haute inédite et amplitude de 5% pour une clôture au plus bas, le CAC est violemment reparti de l’avant aujourd’hui, et cela dès l’ouverture, avec une hausse déjà de près de 2%.

Qu’est-ce que cela signifie ? Graphiquement, nous avons eu clairement hier un signal de retournement baissier. En même temps, je vous indiquais aussi que compte tenu du contexte très particulier de la séance d’hier, il était important de relativiser dans l’immédiat et laisser les choses se décanter, avant de se précipiter à la baisse. C’était effectivement a priori judicieux, car si la mèche haute d’hier était inédite, il semble aussi que la contre attaque haussière du jour l’est également.

Reste que graphiquement, et tant que nous ne serons pas repassés au delà de la mèche haute d’hier, nous pourrions très bien n’être que dans un rebond technique après la chute d’hier après-midi. En même temps, l’ampleur du rebond du jour et la vitesse de réaction des acheteurs m’incite toutefois de nouveau à la prudence quant au caractère soit disant technique du rebond du jour. En effet, en venant clôturer au contact de la résistance marron et au dessus des 4480, le CAC se positionne de façon idéale pour poursuivre son mouvement haussier dans les prochaines séances.

Bref, la prudence reste de mise encore quelques jours je pense, le temps de voir ce qu’il ressort de l’évolution de ces derniers jours. Compte tenu du rebond en place depuis la mi-février, il est quoiqu’il en soit délicat d’acheter sur les niveaux actuels. Mais on peut peut-être se laisser porter si on est déjà acheteur, tandis que les éventuelles ventes à découvert devront être placée de façon particulièrement prudente.

Pour lundi, on surveillera en tout cas en premier lieu le sort de l’oblique marron sur les 4500. Au delà, le CAC devrait être en mesure d’aller tester de nouveau le point haut d’hier et le gap de début janvier entre 4586 et 4637.

A la baisse, les 4480 constitueront un premier niveau de soutien TCT, avant les 4460. En dessous, il faudrait par contre se montrer plus prudent, et encore plus en cas de cassure des 4420, avec une probable relance de la baisse.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4420 – 4500)* – biais haussier au dessus des 4480
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4300)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire