Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4477 (+0.35%) – Dans le calme avant le verdict des urnes

Audience de l'article : 685 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions



Comme envisagé hier soir, et après le vif rebond d’hier, c’est une séance très calme à laquelle nous avons eu droit à la bourse de Paris, avec des variations qui seront longtemps restées très contenues de part et d’autre de l’équilibre, dans des volumes modestes. On notera toutefois une accélération haussière de fin de séance, correspondant sans doute au positionnement spéculatif de quelques investisseurs, et qui a permis au CAC d’aller titiller sa MM20.

Graphiquement en tout cas, peu de changements par rapport à mon analyse d’hier soir. On reste dans l’incertitude quant à la nature du rebond d’hier, entre bull trap ou bear trap, et je vous renvoie à mon analyse de clôture d’hier soir pour mieux appréhender la situation actuelle.

Pour demain, les principaux niveaux haussiers à surveiller seront la MM20 vers 4485, puis surtout la zone des 4500, où se trouve une petite horizontale et la résistance rouge. Un franchissement devrait permettre d’envisager un retour du CAC en direction du haut du range vert, qui sera demain vers 4585. Attention toutefois au risque de faux signal, et de ventes sur la nouvelle. A l’image de la baisse de vendredi qui n’est pas allée jusqu’à la base du range vert, il s’agira de rester prudent en cas de hausse au delà de la résistance rouge.

A la baisse, le gap d’hier matin nous donnera un premier point de repère, entre 4430 et 4403. Si Trump venait à être élu, il y a toutefois des chances que l’ouverture se fasse bien plus bas, isolant les deux bougies de ce début de semaine. Même le support rouge vers 4340 et le support vert sur 4325 pourraient ne pas suffire.

Il faudra alors plus sûrement s’intéresser à la zone des 4220/4250, au support violet vers 4180, avant les 4110/4120, les 4060, avant un fort support sur les 4020/4025. En dessous, direction les 4000 et les points bas post-Brexit. Mais cela ne serait pas bon signe.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4430 – 4505)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4325 – 4590)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Poster un commentaire