Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4468 (+1.19%) – A l’approche d’importants seuils

Audience de l'article : 887 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
  

Malgré la butée d’hier contre la résistance des 4440 et le doji formé (avec une mèche haute peu engageante), le CAC 40 a repris aujourd’hui sa tendance haussière, revenant au contact de ses plus hauts de fin juillet et des 4475 brièvement testés le 1er août.

Une zone très importante, notamment si on y agrège les 4490/4495, correspondant au plus haut à la veille du Brexit, et surtout l’oblique baissière MT orange, qui coiffe le marché depuis exactement 1 an. Une résistance que l’on pourrait considérer comme compliquée à franchir, mais qui pourrait l’être un peu moins si on regarde du côté des indices américains, ou plus près de nous du côté du DAX, qui s’est aujourd’hui allègrement affranchi d’une résistance équivalente, joignant les plus hauts d’avril 2015 et de décembre 2015. A noter que le DAX, en progression de 2.5% aujourd’hui, est allé grignoter également son gros gap baissier du 4 janvier… De quoi donc anticiper un franchissement équivalent sur le CAC dans les prochains jours.

Mais les niveaux actuels pourraient toutefois susciter quelques prises de bénéfices, et nous conduire à une petite pause ou consolidation horizontale dans les prochaines heures ou prochaines séances. Attention également au baril de brut, qui, après quelques jours de net rebond technique, est en train de buter aujourd’hui sur sa MM20.

Mais le marché européen, entraîné par le DAX, pourrait malgré tout tout aussi bien se décider à poursuivre sur sa lancée. La séance de ce mercredi devrait donc être particulièrement intéressante à suivre, et notamment le comportement de nos indices sur leurs niveaux de résistance respectifs.

Pour demain, on surveillera donc avec intérêt sur le CAC l’horizontale toute proche des 4470/4475, juste avant la non moins importante zone des 4490/4495. En cas de franchissement, on pourra s’attendre à une belle accélération haussière, à l’image de celle survenue sur le DAX aujourd’hui, mais il sera important de confirmer en clôture pour envisager une confirmation de signal.

A la baisse, le premier support se situera sur les 4440 franchis aujourd’hui. Tant qu’ils seront préservés, la dynamique haussière immédiate restera d’actualité. En dessous, une petite consolidation devrait par contre se mettre en place, direction les 4415 évoqués ces derniers jours, avant un important seuil au niveau des 4385/4390. A ne pas oublier enfin le mini gap haussier de vendredi entre 4360 et 4362.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4440)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  


Poster un commentaire