Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4444 (+1.78%) – Relance haussière ?

Audience de l'article : 1150 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-300316 

Si le harami haussier d’hier avait laissé entrevoir une possible reprise haussière aujourd’hui, l’affaire était loin d’être gagnée pour les bulls comme évoqué hier soir.

Après toutefois une ouverture sur les plus hauts d’hier soir et une rapide accélération haussière au delà de la première zone de résistance des 4393/4396, le ton était donné, et le CAC a même rapidement enchaîné par un franchissement des 4415/4425 (après une légère hésitation toutefois), avant d’aller travailler un peu plus longuement la résistance bleu clair des 4440.

Un niveau qui finira toutefois par être franchi, avec une poursuite de la hausse jusqu’à la première résistance rouge, avant un petit pull back sur l’oblique bleu clair en fin de séance.

Graphiquement, la configuration se fait donc un peu plus positive, après la tentative de cassure des 4350 de fin de semaine dernière, d’autant qu’après une consolidation globalement horizontale d’un mois, le CAC pourrait trouver l’énergie pour une nouvelle accélération haussière.

Attention toutefois, car si l’oblique orange a été clairement franchie, ce n’est pas le cas de l’oblique bleu clair. Et même si c’était le cas, nous resterions dans l’absolu dans une sorte de range compris entre 4330 et 4535 (voire 4580 si on tient compte de la mèche du 10 mars). Par ailleurs, les indices américains sont eux globalement sur d’importants seuils de résistance, qui pourraient nous valoir au moins quelques prises de bénéfices (cf. mon analyse d’hier soir).

Bref, si la séance du jour apporte un peu plus d’eau au moulin des haussiers, il reste malgré tout encore des obstacles à franchir pour réellement valider une relance haussière. A commencer par le franchissement de la résistance rouge des 4465/4470, qui avait déjà bloqué par deux fois la semaine dernière le CAC, a l’a de nouveau bloqué ce mercredi.

Au delà, la hausse pourrait se poursuivre en direction de la zone des 4500/4510, avant éventuellement les 4535 puis les 4580.

A la baisse, l’oblique bleu clair sera demain vers 4435. Une cassure fragiliserait la dynamique haussière de ce mercredi, qui pourrait être remise en cause sous les 4415. Alors le CAC risquerait de revenir tester ses récents plus bas.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4435)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4300)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire