Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4429 (-2.82%) – Étonnant revirement de situation

Audience de l'article : 1245 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Étonnant revirement de situation à la bourse de Paris, après une fin de séance particulièrement forte hier, et laissant entrevoir une possible reprise de la hausse. Mais avec le plongeon de Wall Street hier en toute fin de séance, le CAC ouvrait comme hier matin en forte baisse.

Mais à la différence d’hier, nous n’avons pas eu droit à un rebond en fin de séance. Au contraire, le repli s’est accentué dans l’après-midi, avec même à la clé un retour sous la MM20 et les supports rouge.

La consolidation presque horizontale de ces derniers jours prend donc une connotation clairement plus négative, tandis que Wall Street semble “enfin” vouloir entrer également dans une consolidation digne de ce nom. Ce qu’il sera très intéressant d’analyser, c’est justement l’allure que cette consolidation prendra de chaque côté de l’atlantique, histoire de répondre à la question suivante : “le plongeon de ce début d’année est-il à ranger aux archives, ou sommes nous encore clairement sous son emprise ?”

Côté américain, avec un retracement total sur le Dow et le SP, on serait tentés de répondre oui à la question ci-dessus. Côté européen, c’est plus compliqué, avec par exemple sur le CAC le canal violet qui est encore tout à fait actif. A voir donc si les marchés américains ont juste un train d’avance, ou s’ils vont finir par re-rentrer dans le rang. Ce qui est paradoxal, c’est que les chiffres de croissance publiés aujourd’hui sont plus favorables côté européen que côté américain…

Pour en revenir à l’AT du CAC, nous voilà donc de retour en direction du gros gap du 13 avril. Un gap de continuation (après le gap de rupture de mi-février) qui devrait être testé dans les prochains jours, et qui nous en dira plus sur les forces en présence. Une invalidation ne serait pas un signe très positif, même si le CAC pourra encore compter derrière sur les supports bleu et vert. L’idéal pour les haussiers serait toutefois un simple comblement, suivi d’un rapide rebond. A suivre…

Pour lundi en tout cas, on surveillera à la baisse la zone des 4425 toute proche, correspondant au niveau d’ouverture du 18/04. En cas de cassure, direction le haut du gap sur 4404, avant éventuellement des incursions en direction de la borne basse sur 4348. L’oblique bleue sera elle sur 4305/4310, et l’oblique verte sur 4295.

A la hausse, la première résistance se situera autour des 4450, au niveau de la MM20 et des obliques rouges sur 4440/4465. Un retour au delà des 4460/4465 permettrait d’atténuer un peu la pression baissière de ce vendredi, mais ce n’est qu’au delà des 4480/4490 que le CAC retrouverait une orientation immédiate plus haussière, direction les 4515/4520.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4465)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4295 – 4610)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire