Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4416 (-0.20%) – Petite pause horizontale

Audience de l'article : 1160 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
  

Petite pause aujourd’hui sur le CAC 40, qui a connu une séance calme et peu volatile, évoluant globalement sur la partie basse des niveaux qui étaient les siens hier. On notera que cette séance n’a malgré tout pas été perdue pour tout le monde, avec une nette poursuite de la hausse pour les valeurs du secteur des matières premières et parapétrolières, accentuée par des rachats de positions vendeuses. On notera également le net repli de Sanofi (-2.5%), qui a lui seul correspond au repli du jour sur le CAC 40 compte tenu de sa forte pondération dans l’indice. Autrement dit, sans Sanofi, le CAC 40 aurait terminé à l’équilibre.

Pour le reste, pas grand chose à ajouter par rapport à mon analyse d’hier soir, si ce n’est que cette petite dérive latérale reste un signe de force après le rebond de ces dernières semaines. Certes, les 4450/4480 n’ont pas été testés de nouveaux. Mais pendant ce temps là, la Bollinger continue sa progression, ouvrant la voie à une possible nouvelle accélération haussière dans les prochains jours.

Pour demain en tout cas, on surveillera exactement les mêmes niveaux qu’aujourd’hui, avec à la hausse les 4450 puis les 4480. A surveiller également tout pic de volume ou augmentation de la volatilité. Et au delà des 4480, sauf fausse sortie, la porte serait ouverte pour aller tester le gap des 4586/4637.

Le CAC pourrait toutefois poursuivre encore un peu sa consolidation latérale, soutenu par la zone des 4380/4390 qui a de nouveau fonctionné aujourd’hui. Reste qu’une petite consolidation n’est pas non plus à exclure, et le CAC pourrait être tenté de revenir prendre quelques forces sur les 4350, voire sur les 4300/4310.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4380 – 4480)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4300)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)


Poster un commentaire