Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4407 (+1.22%) – Nette confirmation !

Audience de l'article : 1114 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-010316  

Cela fait deux jours que le CAC nous envoie des signaux haussiers, mais qu’il manquait une confirmation, à la fois graphique avec le franchissement de la zone médiane violette et orange, et à la fois du côté des autres indices européens.

C’est chose faite ce soir, avec une nouvelle belle progression et une clôture au plus haut du jour, et un beau signal également sur l’Eurostoxx ou le DAX. Et la confirmation est d’autant plus intéressante qu’avec le retournement de Wall Street hier, et une préouverture en net repli ce matin, on pouvait craindre une reprise en main du marché par les vendeurs. Il n’en a rien été, bien au contraire !

Reste maintenant à savoir où tout ceci peut nous mener. Car si le signal est net, on arrive malgré tout aussi sur des niveaux de résistance non négligeables, au moins à très court terme. La première résistance se situe en effet sur les 4420, correspondant au point haut de fin janvier, tandis que la première zone sérieuse se trouve entre les 4450 et les 4480, correspondant au point bas de mi-décembre, à mes obliques rouges, au retracement de 50% du mouvement baissier depuis novembre, et à l’ancien support haussier en pointillés marron.

C’est ce que nous surveillerons pour les tous prochains jours. Bien sûr, si on prend un peu de recul, le mouvement actuel devrait en théorie nous envoyer sur le haut du canal violet. Mais entre la théorie et la pratique… D’autant que le temps qu’on y arrive, la configuration technique a le temps d’évoluer.

Pour demain, on surveillera en tout cas déjà la zone des 4420, dont le franchissement devrait nous envoyer sur les 4450, avec en extension les 4480. Une zone qui risque d’être délicate à franchir à court terme, d’autant que le rebond a déjà été assez conséquent depuis quelques jours. Tout franchissement net des 4480 constituerait en tout cas un signal haussier supplémentaire, qui permettrait d’entrevoir un retour sur le gap du 4 janvier…

A la baisse, le premier soutien se situe en tout cas sur les 4380, avant un niveau plus important sur les 4350/4355, correspondant au plus haut de ces deux derniers jours et au haut de la zone médiane violette. Un seuil qu’il ne vaudrait mieux pas enfoncer dans l’immédiat, même si le repli qui en découlerait pourrait très bien s’arrêter sur la borne basse de la zone médiane violette, renforcée par une petite horizontale vers 4305/4310. Ce n’est donc réellement que sous les 4305/4310 qu’il faudrait s’attendre à la mise en place d’une phase de repli un peu plus marquée.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4265 – 4360) – biais haussier au dessus de 4310
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4075 – 4370)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)


Poster un commentaire