Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4388 (-0.13%) – Prudence avant les banques centrales

Audience de l'article : 1005 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après le net rebond technique d’hier, et malgré une ouverture en demi teinte ce matin, le CAC 40 était parvenu à reprendre le chemin de la hausse, jusqu’à aller chercher la résistance des 4420 mentionnée hier (plus haut à 4419.9…). La perspective du verdict des banques centrales japonaise et américaine demain a sans doute toutefois calmé les ardeurs des acheteurs en seconde partie de séance, conduisant le CAC a revenir à l’équilibre en fin de séance, avec même un basculement dans le rouge au moment du fixing de clôture.

Graphiquement, le CAC semble donc confirmer que le rebond d’hier n’était qu’un rebond technique, avec un simple pull back contre l’oblique orange, et une bougie qui laisse plutôt l’impression que le marché est prêt pour retomber. Reste que les banques centrales pourraient malgré tout changer la donne, soit en transformant le rebond technique en vrai rebond. Mais elles pourraient tout au contraire confirmer notre graphique, en renvoyant le marché à sa tendance baissière de ces derniers jours.

Demain matin, l’ouverture devrait être impactée par la décision (ou non décision) de la BoJ. Puis le marché se focalisera progressivement sur le verdict de la FED. Cela devrait donc donner lieu potentiellement à une séance volatile.

Graphiquement, on se rattachera à nos différents seuils pour y voir plus clair. A la hausse, les 4420/4430 resteront le seuil à dépasser pour atténuer la pression baissière et envisager un retour sur le gap des 4470/4481, via les 4450.

A la baisse, les 4380, très brièvement enfoncés en tout début de séance ce matin (plus bas sur 4375) constitueront toujours le premier niveau de support à surveiller, juste avant la zone des 4365/4370. Tout retour en dessous devrait remettre en cause le rebond d ce début de semaine, même si nous aurons encore en soutien en dessous l’oblique marron vers 4335, avant éventuellement la zone des 4290/4300 pts.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4380 – 4420)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4490)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire