Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4337 (+3.10%) – Ile de retournement ?

Audience de l'article : 1274 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-220116

Aurons-nous une confirmation du rebond sur le baril de brut et sur les marchés américains d’ici la clôture ? Les marchés asiatiques leur emboiteront-ils le pas ? Si tel était le cas, nous pourrions alors même avoir droit à un gap haussier demain, et la formation d’une île de retournement. Un gap qui pourrait même permettre d’enjamber le canal baissier violet, et lancer un rebond dont le premier objectif serait le gap du 14 janvier et la MM20.” Quoi dire de plus ? C’est exactement ce qu’il s’est passé aujourd’hui sur le CAC 40, avec une ouverture en gap haussier, permettant de franchir le canal baissier violet, d’invalider le gap baissier de mercredi, et de former une île de retournement, isolant les deux séances de mercredi et jeudi. Le gap baissier de mercredi était en tout cas bien un gap d’essoufflement.

Le signal aurait en tout cas pu être parfait aujourd’hui si nous avions comblé et invalidé le gap baissier du 14 janvier. Or en butant à moins de 3 points du comblement, et en cédant 35 pts dans la dernière heure de cotations, le marché parisien nous laisse un peu sur notre faim, et témoigne d’une certaine prudence des opérateurs avant le week-end. C’est bien compréhensible, après un rebond de 5% en deux séances, et un CAC qui termine la semaine sur une note positive, avec une bougie hebdomadaire des plus prometteuse ! Il s’agit toutefois de rester prudent, et de voir ce que donnera également le rebond sur le pétrole d’ici lundi.

Il faudra donc confirmer absolument la semaine prochaine, et la tâche pourrait ne pas être simple ! C’est peut-être d’ailleurs ce que nous signale la mèche haute formée aujourd’hui. En effet, outre le seuil de résistance des 4374 correspondant au gap baissier du 14 janvier, on aura sur les 4400/4405 la résistance en pointillés orange, correspondant à la médiane du canal baissier de même couleur actuellement en place, sachant que ce niveau sera renforcé par la MM20. Et si ces niveaux venaient à être franchis, le CAC aura à faire à une horizontale vers 4430 et à la résistance MT en pointillés marron sur 4440. Enfin, on trouvera la résistance rouge vers 4460/4465. Ce n’est en fait réellement qu’au delà que la pression baissière de ce début d’année pourrait s’atténuer, et qu’on pourrait envisager un rebond autre que technique.

A la baisse, on trouvera un premier support sur les 4310 franchis aujourd’hui. Un support important à préserver pour entretenir le rebond de très court terme. En cas de cassure, le CAC devrait revenir tester le gap haussier de ce matin, dont la borne haute est sur 4280. Une incursion à l’intérieur est possible, mais il ne faudra pas invalider ce gap et repasser sous les 4230/4235, correspondant à l’oblique violette, à l’horizontale issue du point bas d’août, et à la borne basse du gap de ce matin. Si cela devait arriver, il faudrait s’attendre à un retour rapide sur les 4170/4180, puis potentiellement sur les plus bas de cette semaine, avant même pourquoi pas derrière une nouvelle jambe de baisse, avec risque de mouvement de panique après les espoirs de rebond de cette semaine.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4310)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4230 – 4470)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4840)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Poster un commentaire