Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4331 (+1.57%) – Le Brexit déjà oublié ?

Audience de l'article : 899 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Nouvelle hausse pour les bourses européennes et le CAC 40 en particulier, qui aligne ce mardi une 4ème séance de hausse consécutive, et revient assez nettement à l’intérieur de l’énorme gap ouvert au moment du Brexit ! A 4331 pts en clôture, le CAC a déjà repris 9.5% sur ses plus bas du 27 juin, et semble bien en mesure d’aller combler dans les prochaines heures ou prochains jours ce fameux gap record !

D’ailleurs, les indices américains ont déjà montré la voie, en revenant non seulement au dessus de leurs niveaux pré-Brexit, mais en plus en réalisant de nouveaux plus hauts. Nous y reviendrons ce soir dans mon analyse de Wall Street.

En attendant, le CAC 40 a donc poursuivi son rebond, tout en respectant parfaitement mes tracés, avec une ouverture sur l’oblique marron approchée hier soir en fin de séance (4270) et un plus haut atteint pile poil sur l’oblique marron suivante, donnée dans mon analyse d’hier à 4345 (plus haut du jour à 4342.67). Prochaine étape au niveau des 4392, correspondant au haut du gap du 24/06 ?

Probablement, à moins que l’oblique marron testée aujourd’hui ne suscite quelques prises de bénéfices ? Pour l’instant, le marché semble plutôt vouloir rester sur sa lancée, comme en témoigne la longue dérive horizontale survenue aujourd’hui, après l’accélération intervenue dès la première heure de cotations. On pourrait donc assister à une tentative de comblement dès ce mercredi.

Le 14 juillet et la perspective d’un long week-end (même si les marchés resteront ouverts) pourraient toutefois inciter les opérateurs à une certaine prudence, et à différer leurs investissements la semaine prochaine, d’autant que nous entrons dans la saison de publication des résultats semestriels.

Toujours est-il que graphiquement, le potentiel haussier ne semble pas épuisé, et comme évoqué il y a quelques jours déjà, tout ceci pourrait même se terminer par une sortie haussière du canal baissier violet MT. Nous aurons le temps d’en reparler, d’autant que ce n’est en rien une certitude, et simplement un scénario de travail.

Pour demain en tout cas, on surveillera la poursuite de la hausse, qui passera par un franchissement de l’oblique marron des 4340/4345. Au delà, direction les 4392, puis pourquoi pas par la suite l’oblique violette vers  4450, même si cela semble peu probable à la veille d’un long week-end et de la période des vacances du 15 juillet au 15 août.

A la baisse, on surveillera en support les 4320, puis les 4290, sachant qu’un retour en dessous pourrait renvoyer le CAC sur l’oblique marron franchie aujourd’hui, et qui sera demain sur 4270.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4290)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3995 – 4300) – sous revue
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire