Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4325 (-0.66%) – Que de volatilité intraday !

Audience de l'article : 784 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Drôle de séance à la bourse de Paris, avec des variations pour le moins surprenantes et brutales, et difficiles à expliquer si ce n’est par le manque de volumes et le poids des robots. Une volatilité qui ne se retrouve pourtant pas vraiment sur la bougie du jour, mais rendez-vous compte : alors que les futures donnaient le CAC autour de l’équilibre à l’ouverture, celui-ci a brutalement chuté de l’ordre de 1% en quelques minutes, revenant sur la zone de support des 4310/4315 (et même légèrement en dessous l’espace de quelques minutes). S’en est suivi une phase de stabilisation, avant que brutalement, à nouveau en l’espace de quelques minutes seulement, le CAC ne rebondisse de l’ordre de 1%, repassant même légèrement dans le vert vers 10h20. Nouvelle stabilisation, puis en deux coups, avec une première chute d’une quinzaine de pts en quelques minutes, puis une seconde de plus de 30 pts en moins de 5 minutes, le CAC était de retour sur la zone des 4310.

La seconde partie de séance sera plus calme, mais nous assisterons malgré tout à plusieurs mouvements brutaux de 10 à 15 pts en l’espace de quelques secondes à quelques minutes. Difficile dans ces conditions d’y voir clair et de trader dans de bonnes conditions… Je plains les traders intraday par les temps qui courent, même si la volatilité est plutôt en général une bonne chose !

Si on prend toutefois un peu de recul et qu’on en revient à une considération intraday, la volatilité apparaît cette fois bien plus réduite, et cette séance de lundi vient confirmer le triangle / range de ces 3 dernières semaines. Il y avait pourtant, à la clôture de vendredi, des “espoirs” de sortie par la haut de la zone de congestion actuelle. Le repli du jour est toutefois venu contrarier ce scénario, et il faudra donc attendre au moins quelques heures supplémentaires.

On notera en tout cas que la MM20 arrive en renfort de la résistance noire testée ce matin, ce qui donnera plus de poids à un éventuel franchissement. Mais cette résistance supplémentaire pourrait tout aussi bien pousser les investisseurs à la vente, après une dérive latérale de 3 semaines qui pourrait bien apparaître comme une simple pause dans le mouvement baissier relancé fin avril.

Pour demain mardi en tout cas, on surveillera de nouveau à la hausse la zone des 4360 (petite oblique noire + MM20) puis les 4375/4380, dont le franchissement devrait nous envoyer un signal haussier, direction la zone des 4460/4465.

A la baisse, les 4310 (au sens large) ont confirmé a priori aujourd’hui leur rôle de point pivot au sein de la zone de consolidation actuelle. Tout retour en dessous remettrait doncbla pression sur les acheteurs, direction les 4270, dont la cassure, confirmée sous 4250, devrait précipiter le CAC dans une nouvelle jambe de baisse, direction la zone médiane violette vers 4140/4180, non loin du gap de mi-février.

Avec une telle volatilité, méfiez-vous en tout cas des risques de faux-signaux. L’attente de confirmations sera donc préférable.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4270 – 4360)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4115 – 4610)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  


Poster un commentaire